Skip to main content

1/3 La fatigue mentale : un impact global sur notre vie

fatigue mentale

La fatigue mentale est directement liée à notre époque. En effet, nous vivons dans une société de performance, un monde fait de compétitions, de comparaisons, d’urgences, de notifications incessantes, d’informations en continu. Il faut penser à tout, tout le temps. Tout faire, vite et bien. Être efficace sur tous les fronts, aussi bien professionnel que personnel. Nos modèles sont des super-hommes ou des super-femmes, menant de front mille activités et les réussissant toutes – famille, couple, travail, sport… Infatigables, ils ne se reposent jamais : « Je me reposerai quand je serai mort ! » semblent-ils nous dire, comme si le repos était une faiblesse, une paresse coupable.

Mais la poursuite de cet idéal peut se révéler extrêmement nocive, menant à un état de fatigue générale, voire un épuisement, pouvant s’installer et devenir chronique. La fatigue mentale génère alors un profond mal-être si ce n’est une grande souffrance qui affecte tous les aspects de notre vie.

Comment se protéger de la fatigue mentale ? Comment en sortir, retrouver son énergie et sa joie de vivre ? En quoi la réflexologie et la kinésiologie peuvent nous aider ? Ce sont les questions auxquelles cette série d’articles tâchera de répondre. Tout d’abord, voyons dans un premier temps quels sont les signes avant-coureurs de la fatigue mentale et pourquoi ils sont à prendre en considération.

Comment reconnaître la fatigue mentale ?

Les premiers signes d’une grande fatigue sont :

  • des difficultés de concentration
  • un manque d’appétit
  • des troubles du sommeil
  • un manque d’énergie
  • une grande émotivité
  • une fatigue physique au réveil

On se sent toujours fatigué, avec le sentiment de ne jamais réussir à se reposer. Parfois, le sommeil est difficile à trouver ou perturbé par des insomnies. Un sentiment de stress ou de grande lassitude face aux tâches quotidiennes peut surgir : tout devient corvée. De plus, la difficulté à se concentrer engendre désorganisation et perte d’efficacité : la moindre tâche à accomplir prend plus de temps, nous demande plus d’énergie. L’humeur est généralement maussade, des larmes comme des accès de colère peuvent jaillir pour un rien, suscitant l’incompréhension de l’entourage.

En l’absence de maladie chronique, tous ces signes caractéristiques d’un grand état de fatigue peuvent résulter d’épuisement émotionnel et psychique. De plus, ils l’aggravent : par exemple le stress ou les insomnies, d’abord causés par la fatigue mentale, deviennent à leur tour une cause accentuant notre sentiment de grande lassitude. Attention à l’épuisement ! Un cercle vicieux se met en place, présentant un risque majeur pour notre intégrité psychique, notre santé et notre vie professionnelle comme familiale.

Les risques de la fatigue mentale

Les troubles physiques

La fatigue mentale, comme nous l’avons vu, s’accompagne souvent de troubles du sommeil et de l’alimentation : difficultés d’endormissement, insomnies, manque d’appétit en sont les symptômes les plus courants. Sur le long terme, d’autres problèmes physiques s’ajoutent, les plus fréquents étant les troubles digestifs (nausées, diarrhées), les maux de tête, les tensions musculaires, le mal de dos, des douleurs, des vertiges. Une brusque prise de poids, ou au contraire un soudain amaigrissement, peuvent aussi résulter d’un état de fatigue intense. Enfin, le stress chronique inhérent à l’état d’épuisement mental favorise le développement de pathologies cardio-vasculaires comme de maladies digestives.

Dépression et anxiété

On le devine aisément : quand la fatigue mentale devient véritable épuisement psychique,  elle peut déboucher sur une dépression plus ou moins sévère. Là, l’individu ne lutte plus : il devient en quelque sorte fatigué de la vie, fatigué de lui-même. Entreprendre quelque chose, désirer quelque chose, se réjouir de quelque chose devient difficile. Des troubles anxieux peuvent également apparaître : anxiété généralisée, phobies, attaque de panique…

Les accidents

La fatigue mentale aggrave également les risques d’accidents, principalement à cause du manque de concentration et d’attention. Cela concerne les accidents domestiques, mais aussi les accidents de la route 1. Là, en plus des problèmes d’inattention, s’ajoute le facteur de l’irritabilité accrue, caractéristique d’un état de grande fatigue. Elle exacerbe le manque de courtoisie au volant, pouvant mener à des comportements très dangereux pour soi-même comme pour les autres.

Le burn-out

Littéralement, « to burn out » a, en anglais, deux sens : celui de s’épuiser, de se surmener et celui de se consumer, de brûler entièrement. En français, « burn-out » se traduit par « syndrome d’épuisement professionnel » : il est lié à des conditions de travail frustrantes, stressantes, démotivantes. Une situation de burn-out conduit généralement à un arrêt de l’activité professionnelle. Cet arrêt peut-être plus ou moins long, se traduisant par des arrêts-maladie mais aussi de l’absentéisme, des abandons de poste, des ruptures de contrat de travail, des reconversions professionnelles etc. Quand il n’est pas possible de s’arrêter, les conséquences peuvent parfois être dramatiques.

De plus en plus, la notion de burn-out s’étend au domaine familial : on parle alors de burn-out parental, de burn-out maternel ou bien encore du burn-out de l’aidant. Les relations avec son entourage peuvent devenir alors très difficiles et conflictuelles, menant parfois jusqu’à l’éclatement de la cellule familiale (séparation, divorce).

Se protéger de la fatigue mentale

On le voit : la fatigue mentale tend à s’aggraver avec le temps, dans un cercle vicieux menant parfois jusqu’à l’épuisement. Ses conséquences impactent tous les aspects de notre vie : travail, santé, santé mentale, famille. C’est pourquoi il est important d’être attentif aux premiers signes de grande fatigue afin d’enrayer au plus tôt la spirale infernale avant qu’elle ne s’installe. Pour cela, l’article suivant traitera des facteurs de risque à prendre en compte.

Lire la suite…


1 https://www.amsteuernie.ch/fr/informe-toi-influences-sur-la-conduite/fatigue/


Aide à la rédaction et optimisation SEO Annick Martin

burn out, dépression, fatigue, mal de dos, maux de tête, migraine, stress, troubles digestifs, troubles du sommeil

Prendre rendez-vous ou poser vos questions

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de soin. Je réponds également avec plaisirs à vos questions par email et par téléphone.

bio kinesis

La réflexothérapie et la kinésiologie TFH améliorent notre santé et ne remplacent pas le recours à la médecine allopathique

Adresse

Rue du Clos 5
1800 Vevey
079 306 12 80

Labels de qualité

ASCA, RME
Visana, EGK
ASRT, CSRI

Horaires

Lundi au vendredi
18h00 à 20h30
Samedi 9h00 à 13h00