1/3 Maux de tête et réflexologie : les différents types de mal de tête

maux de tete, reflexologie, vevey

Vous souffrez de maux de tête ou de migraines? La réflexologie peut vous permettre de sortir de ce cauchemar.

Les maux de tête (ou « céphalées« ) touchent tous les types de population : hommes, femmes, adolescents, enfants. Même si la plupart du temps ils sont sans conséquence, il est prudent de consulter un médecin en cas de douleurs régulières et intenses. Les maux de tête peuvent en effet être les symptômes d’une maladie plus ou moins grave. Dans cet article, nous allons nous intéresser à deux types de mal de tête parmi les plus fréquents : la céphalée de tension et la migraine

La céphalée de tension

Ce type de mal de tête est relativement peu intense et apparaît surtout en fin de journée. Il se manifeste comme un serrement autour de la tête, comme si celle-ci était soumise à une pression extérieure. Ses causes principales sont la fatigue, la déshydratation et le stress. Dans certains cas, une surconsommation de médicaments peut aussi être à l’origine de ces maux de tête.

On reconnaît la céphalée de tension à ses différents signes : 

  • Une douleur diffuse, modérée et qui ne s’aggrave pas à l’effort, mais qui parfois dure plusieurs jours consécutifs ;
  • Durant les moments de détente, la tension diminue ;
  • Sensation de tête vide accompagnée de difficultés à se concentrer, ou à l’inverse, une impression de tête lourde ;
  • Sensation d’un serrement, d’une pression autour de la tête ;
  • Souvent accompagnée de contractures à la nuque ;
  • Absence de nausées et vomissements.

On distingue la céphalée de tension chronique (maux de tête persistant plus de 15jours / mois) de la céphalée de tension épisodique (maux de tête survenant moins de 15 jours / mois). Dans le premier cas, les causes serait plus en rapport avec un dysfonctionnement des systèmes de contrôles de la douleur. Dans le second cas, les maux seraient d’origine musculaire, en lien étroit avec une augmentation de la sensibilité des muscles péri-crâniens. Mais pour les deux formes de céphalées de tension, le stress reste un facteur aggravant voire un facteur déclenchant.

La migraine

La migraine apparaît par crise. Même s’il existe chez l’enfant, ce trouble parfois invalidant est pour ainsi dire réservé à l’adulte. Une crise migraineuse présentera tout ou partie des caractéristiques suivantes :

  • Douleur lancinante ou pulsative (on sent les pulsations du cœur dans la tête) ;
  • Peut être modérée ou intense et est aggravée par l’effort ;
  • Accompagnée en général de nausées ou de vomissements ;
  • Provoque une photophobie (intolérance à la lumière) ou une phonophobie (intolérance au bruit).

La migraine avec aura ou la migraine ophtalmique

Chez certaines personnes, la crise migraineuse est précédée d’une aura, c’est-à-dire d’un trouble neurologique passager annonciateur de la crise. On parle alors de migraine avec aura. Quand le trouble est d’ordre visuel, ce qui est le cas le plus fréquent, on a alors affaire à une migraine ophtalmique (ou encore « migraine ophtalmique avec aura »). Avant de souffrir de la migraine, la personne voit une tâche lumineuse éblouissante se former dans son champ visuel, avec des points brillants et scintillants qui se déplacent. Parfois, une sorte de kaléidoscope ou un enchevêtrement de lignes en zigzag entourent cette tâche lumineuse.

D’autres formes d’aura migraineuse

Chez d’autres personnes migraineuses, l’aura revêt des formes déroutantes voire déstabilisantes comme une paralysie partielle du corps, ou des difficultés d’élocution. Mais pour aussi surprenants et déplaisants qu’ils soient, ces signes avant-coureurs de la migraine sont bénins, indolores, fugaces et réversibles. Il est néanmoins conseillé de consulter votre médecin en cas d’apparition de ces symptômes. Vous aurez alors la certitude qu’il s’agit bien d’une aura migraineuse, bénigne et passagère, et non pas d’un trouble neurologique plus grave.

Dans les prochains articles, nous verrons comment une bonne hygiène de vie peut diminuer de manière significative les céphalées et migraines. Nous verrons également comment la réflexologie peut vous aider à vivre sans maux de tête… consultez ici quelques témoignages…

Lire la suite…

___________________________

aide à la rédaction Emilie Palierne

maux de tête, migraine, stress

Prendre rendez-vous ou poser vos questions

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de soin. Je réponds également avec plaisirs à vos questions par email et par téléphone.

bio kinesis

La réflexothérapie et la kinésiologie TFH améliorent notre santé et ne remplacent pas le recours à la médecine allopathique

Adresse

Rue du Clos 5
1800 Vevey
079 306 12 80

Labels de qualité

ASCA, RME
Visana, EGK
ASRT, CSRI

Horaires

Lundi au vendredi
18h00 à 20h30
Samedi 9h00 à 13h00