3/3 Le traumatisme de la naissance : comment le réparer
Après avoir exploré, lors des deux précédents articles, le traumatisme de la naissance, ses causes et ses conséquences, voyons ce mois-ci comment la réflexologie peut aider enfants et parents à réparer ce traumatisme et à aller, ensemble, vers le mieux-Être. Chaque cas est unique et particulier. La prise en charge est donc différente d’une famille à l’autre. Cependant, chacun trouvera le même accueil dans mon cabinet : de la bienveillance ainsi qu’une écoute attentive et confidentielle.
Agir sur le système nerveux sympathique
Le système nerveux sympathique est responsable de nombreuses activités automatiques dans l’organisme comme les battements du cœur ou encore la contraction des muscles lisses. Ces derniers ne sont donc pas contrôlés par notre volonté. Il s’agit des fibres musculaires des intestins ou de la vessie par exemple.
Suite au traumatisme de la naissance, le système nerveux sympathique peut se retrouver en état de « sur-fonctionnement » créant entre autres des troubles du sommeil ou du comportement. En effet, cette hyperactivité maintient tout l’organisme en état d’alerte, qui voit alors la production de certaines « hormones du stress » comme l’adrénaline augmenter, de même que le rythme cardiaque ou la température corporelle. Pour le rééquilibrer, je travaille sur différentes zones réflexes. Celles se trouvant sur les pieds de l’enfant mais aussi sur son crâne et de part et d’autre de sa colonne vertébrale.
Laisser les émotions s’exprimer
L’enfant est reçu avec ses parents pour le rassurer mais aussi parce que la naissance est une histoire familiale. Les parents auront souvent beaucoup de choses à dire sur la manière dont la grossesse a été vécue, la façon dont l’accouchement s’est déroulé. Tous auront peut-être quelques émotions à évacuer : cris, agitations, colères, mais aussi apaisement, calme et endormissement.
Durant chaque séance d’environ 45 minutes, l’enfant est positionné dans les bras de l’un de ses parent pour recevoir les soins appropriés. J’invite toujours ces derniers à accueillir les émotions de leur enfant avec le plus de patience et de compréhension possible. L’objectif est de lui permettre d’exprimer ce qu’il ressent sans contrainte et d’entamer une réparation dans l’intégralité de son corps.
Retrouver sommeil, calme et équilibre
Au fur et à mesure des séances de réflexologie (entre 3 et 9 selon les cas), les parents s’expriment sur les circonstances de la grossesse et de la naissance. Ils prennent conscience de l’état émotionnel de leur enfant mais aussi de leurs propres besoins. Au terme des consultations, chacun retrouve calme, sommeil et équilibre intérieur.
équilibre intérieur, grossesse, sommeil, stress, système hormonal, système nerveux sympathique, traumatisme de la naissance, troubles du sommeil