2/3 Troubles du sommeil : l’insomnie
Dans l’article précédent, nous avons découvert les différents troubles du sommeil qui pouvaient perturber nos nuits. Aujourd’hui, concentrons-nous sur l’insomnie, une insuffisance de sommeil qui, selon l’OBSAN, touche en Suisse plus de 34% de la population (statistique 2017).
Quels sont les dangers de l’insomnie ?
Lorsqu’elle devient fréquente et régulière, l’insomnie crée une fatigue chronique, profonde et parfois extrême. Cela peut avoir des conséquences problématiques dans de nombreux domaines de votre vie et menacer votre santé. Bien sûr, il y a d’abord le mal-être provoqué par des nuits trop courtes : vous manquez de dynamisme, vous vous surprenez à somnoler, vous êtes constamment fatigué et plus irritable, vous éprouvez des difficultés de concentration…
Mais l’insomnie va plus loin : elle peut aggraver certaines pathologies déjà présentes comme les problèmes digestifs ou l’hypertension par exemple. Le manque de sommeil est associé à certains troubles, comme les troubles du comportement alimentaire et un risque accru d’obésité, les infections urinaires fréquentes, les migraines, les maladies inflammatoires, les maladies chroniques des intestins, certains cancers et même le diabète. Enfin, altérant la vigilance et l’attention, le manque de sommeil augmente le nombre d’accidents, qu’ils soient domestiques, professionnels ou sur la route. Il est donc important de prendre en charge ce trouble du sommeil correctement.
Comment bien dormir la nuit sans se réveiller ?
Les somnifères : à utiliser ponctuellement
Pour retrouver le sommeil, il n’existe pas de solution miracle. Et si les somnifères peuvent être utiles ponctuellement, sur le long terme il est impossible de pallier à l’insomnie chronique avec des médicaments. Car non seulement une tolérance se construit, les rendant de moins en moins efficaces, mais de plus ils génèrent une dépendance, si bien qu’à la fin on ne dort plus du tout ! Par contre, il est possible de lutter contre l’insomnie naturellement, notamment en améliorant petit à petit son hygiène de vie.
Les solutions naturelles pour vaincre l’insomnie
Voici une liste non exhaustive d’habitudes à mettre en place de manière progressive, pour bien les ancrer dans votre mode de vie. Elles favorisent l’activation des circuits du sommeil ou au contraire, visent à inhiber ceux de l’éveil.
- Évitez les excitants en fin de journée : alcool, tabac, caféine et même le sucre. Ce dernier en effet dope la production de cortisol, une hormone à l’œuvre dans le mécanisme de l’éveil.
- Le soir, mangez un repas léger en évitant les graisses et protéines animales. Préférez les légumes et céréales complètes.
- Faites du sport, mais pas en fin de journée, car votre organisme mettra du temps à « se calmer » et vous aurez du mal à vous endormir.
- Éteignez les écrans au moins 2 heures avant de vous coucher. Leur lumière artificielle active des photorécepteurs situés dans la rétine, ce qui inhibe la production de la mélatonine, appelée également « l’hormone du sommeil ». À la place, vous pouvez lire un livre, écouter de la musique ou un audio book.
- Utilisez votre chambre uniquement pour dormir. Pour d’autres activités comme la lecture ou le visionnage d’un film, allez dans une autre pièce. Votre chambre sera ainsi associée au sommeil et il viendra plus facilement lorsque vous vous y trouverez.
- Dans la mesure du possible, couchez-vous et levez-vous à heure régulière. En réglant davantage votre organisme sur un rythme donné, vous l’aiderez à trouver le sommeil.
- Pensez à vérifier votre literie, surtout si vous avez mal au dos durant la nuit ou au réveil. En effet, un matelas trop mou ou affaissé ne permet pas à la colonne vertébrale de rester droite. À la fin, des douleurs dorsales surviennent, nuisant à votre sommeil.
Si des causes profondes vous empêchent de dormir et que tous ces conseils ne suffisent pas à soulager vos insomnies, alors la réflexologie peut vous accompagner. Dans le prochain article, nous verrons comment je peux vous aider à retrouver des nuits plus paisibles.
aide à la rédaction Emilie Palierne
optimisation SEO Annick Martin
activité physique, alimentation, fatigue, insomnie, mal de dos, migraine, sommeil, système hormonal, troubles du sommeil