3/3 Troubles du sommeil et réflexologie, mieux dormir naturellement

sommeil et reflexologie vevey

Comme nous l’avons vu précédemment, une bonne hygiène de vie permet de mieux dormir naturellement. Parfois, un accompagnement supplémentaire est nécessaire, notamment lorsque certaines habitudes ou certains troubles tels le stress chronique sont installées depuis longtemps. Chez les bébés et les jeunes enfants, un sommeil perturbé peut être le signe d’une naissance difficile et traumatisante. Là aussi la réflexologie est efficace.

Voici comment ma pratique de thérapeute réflexologue peut vous aider, vous ou votre enfant, à retrouver un sommeil profond et réparateur.

Aider le corps à retrouver son équilibre

Durant les phases du cycle du sommeil, différentes zones du cerveau s’activent puis s’inhibent tour à tour. Le système nerveux autonome, qui régule automatiquement la plupart des processus physiologiques, opère un réglage subtil entre les circuits du sommeil et les circuits de l’éveil. Le système nerveux autonome comporte deux parties principales : le système sympathique et le système parasympathique. La système sympathique va stimuler certains processus quand le système parasympathique va en inhiber d’autres. C’est dans l’équilibre entre ces deux processus de stimulation et d’inhibition que réside la clef d’un bon sommeil. Or, la recherche de l’équilibre intérieur, qu’il s’agisse du sommeil ou des autres besoins vitaux, est un principe essentiel de la réflexologie.

En effet, notre organisme est en constante recherche d’équilibre alors même qu’il vit continuellement en déséquilibre en fonction de l’environnement dans lequel nous évoluons. Ce que l’on nomme l’homéostasie est la capacité de notre corps à se maintenir en équilibre de fonctionnement intérieur, ce qui a pour effet de nous maintenir en pleine santé. Un des but principal de mon accompagnement par la réflexologie consiste à aider le patient dans sa recherche d’harmonie, c’est-à-dire de lui permettre d’utiliser ses propres ressources naturelles pour créer ou retrouver un état intérieur équilibré.

Les bienfaits de la réflexologie pour mieux dormir naturellement

Pour cela, je pratique des protocoles de réflexologie plantaire, de drainage lymphatique par la réflexologie dans le but de favoriser la circulation de l’eau dans le corps, ainsi que des protocoles spécifiques pour maintenir ou retrouver un équilibre hormonal et nerveux. C’est ainsi que nous pouvons avancer vers un meilleur fonctionnement des organes liés au système nerveux (sympathique et parasympathique).

Or,  je constate dans ma pratique que c’est bien souvent une hyperactivité du système nerveux sympathique qui perturbe le sommeil. Le corps se retrouve en état d’alerte comme s’il était face à une menace ou subissait un stress aigu. La température corporelle augmente ainsi que le rythme cardiaque. Les glandes surrénales libèrent des hormones comme le cortisol et l’adrénaline. Des zones du cerveau, notamment les amygdales et l’hippocampe, restent obstinément actives. Et toutes ces réponses physiologiques favorisent précisément… le réveil ! C’est pourquoi il est important de rééquilibrer le système nerveux autonome. Cela permet dans de nombreux cas d’éviter cet emballement du système sympathique et ainsi de mieux dormir naturellement.

La réflexologie crânio-sacrée

En parallèle, je pratique également des protocoles de réflexologie cranio-sacrée. Cette thérapie a été mise au point par la regrettée Dresse Martine Faure-Alderson, tout au long de plus de 40 années de pratique. L’objectif est d’améliorer l’écoulement du liquide céphalo-rachidien, un liquide biologique dans lequel baignent le cerveau et la moelle spinale, en stimulant les zones réflexes des pieds liées au système cranio-sacré.

Des séances de kinésiologie

Parfois certaines habitudes ou troubles, comme les ruminations, le stress chronique, l’angoisse du lendemain, les regrets du passé, etc. sont installées depuis longtemps. Il peut alors être bienvenu d’inclure quelques séances de kinésiologie. Celles-ci vont apporter une réponse aux problèmes de circulation de l’énergie vitale et participer ainsi au rééquilibrage du corps.

J’utilise donc différentes approches pour accompagner les adultes comme les enfants ou les bébés rencontrant des troubles de sommeil. Complémentaires, ces différentes pratiques permettent d’apporter des solutions simples et naturelles pour traiter les troubles en profondeur et durablement. Progressivement, le retour vers un sommeil de meilleure qualité offre des perspectives de mieux-être global.

___________________________

Sommeil: que se passe-t-il dans votre cerveau insomniaque ?

aide à la rédaction Emilie Palierne

équilibre intérieur, stress, système hormonal, système nerveux sympathique, traumatisme de la naissance, troubles du sommeil

Prendre rendez-vous ou poser vos questions

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de soin. Je réponds également avec plaisirs à vos questions par email et par téléphone.

bio kinesis

La réflexothérapie et la kinésiologie TFH améliorent notre santé et ne remplacent pas le recours à la médecine allopathique

Adresse

Rue du Clos 5
1800 Vevey
079 306 12 80

Labels de qualité

ASCA, RME
Visana, EGK
ASRT, CSRI

Horaires

Lundi au vendredi
18h00 à 20h30
Samedi 9h00 à 13h00