1/4 Le système hormonal et son équilibre
Puberté, grossesse, ménopause, andropause : sources de bouleversements hormonaux
Adrénaline, testostérone, insuline… Le nom de ces hormones produites par le système endocrinien nous est relativement familier et pourtant, peu de personnes connaissent leur nature, leur rôle et leur fonctionnement. Encore moins ont conscience qu’un système hormonal déséquilibré entraine un mal-être, voire des maladies.
Que sont les hormones et quel est leur rôle au sein de notre corps ?
Les hormones sont des molécules sécrétées par les différentes glandes du système endocrinien. Elles délivrent des messages chimiques dans l’organisme qui vont agir sur le comportement d’un organe cible, en stimulant ou en inhibant une de ses fonctions. Elles circulent dans tout le corps à travers le système sanguin ou le système lymphatique. Contrairement au système nerveux, la communication hormonale est lente et continue. Le corps humain produit plus de 50 hormones différentes qui lui permettent de conserver son équilibre. Elles interviennent dans de nombreuses fonctions essentielles comme la nutrition, la reproduction, l’immunité, la croissance ou encore le sommeil. Ce sont elles aussi qui assurent la régulation de la température corporelle et du cycle circadien. Enfin, elles influent directement sur les pulsions et émotions fondamentales comme la peur, la colère, la joie, le désir sexuel ainsi que sur nos capacités cognitives comme l’attention ou la mémoire.
Les glandes endocrines, à qui l’on doit la sécrétion de ces hormones, se situent à différents endroits du corps et ont chacune leur spécificité. Dans l’abdomen, le pancréas produit entre autres l’insuline qui joue un rôle essentiel dans la gestion du taux de sucre dans le sang. Les glandes surrénales, situées au-dessus des reins, fabriquent le cortisol, souvent appelé l’hormone du stress car permet à l’organisme d’y faire face de façon optimale. Dans le cerveau, hypophyse et hypothalamus contribuent notamment à la sécrétion de l’hormone GH ou hormone de croissance et de la mélatonine autrement appelée « hormone du sommeil ». On leur doit également la production des principales « hormones du bonheur » comme l’ocytocine, la dopamine, la sérotonine et les endorphines – entre autres !
Les bouleversements du système hormonal
Au cours de notre vie, divers bouleversements hormonaux surviennent : puberté, grossesse, ménopause, andropause. Ils peuvent être à l’origine de nombreux désagréments, qui sont normaux aussi désagréables soient-ils. Les plus connus sont les fameuses poussées d’acné, fréquentes chez les adolescents, ou encore les bouffées de chaleur affectant les femmes lors de la ménopause. Ils peuvent aussi être la cause de migraines, d’insomnies, de troubles digestifs ou encore de maux de dos. A l’inverse, certains dérèglements hormonaux sont dus à des pathologies des glandes endocrines, on parle alors de maladie endocrinienne. La plus courante est le diabète, maladie irréversible, dont les différents types sont malheureusement en très forte augmentation sur tout le globe 1.
Les facteurs de déséquilibre du système hormonal
Ces maladies endocriniennes font toujours l’objet de recherches médicales, leurs causes n’étant pas encore totalement connues. Toutefois, on sait que certains comportements excessifs les favorisent. Stress, tabac, exposition aux métaux lourds, manque d’activité physique, manque de lumière naturelle, alimentation déséquilibrée nuisent au bon fonctionnement des glandes endocrines. De plus, de nombreux perturbateurs endocriniens sont aujourd’hui présents dans notre environnement. Ils touchent tous les êtres vivants : insectes, poissons, oiseaux, mammifères… Ces perturbateurs se trouvent dans l’air, l’eau, l’alimentation ou encore dans les médicaments, les produits de soin et de très nombreux objets usuels 2. Ils affectent l’organisation du système endocrinien en empêchant les hormones d’agir ou en se substituant à elles.
D’origine interne ou externe, normaux ou pathologiques, ces déséquilibres affectent toujours notre qualité de vie voire nous rendent malades. A l’inverse, un système hormonal équilibré est un atout précieux pour notre santé, notre sentiment de bien-être et notre épanouissement. Nous nous intéresserons dans les prochains articles au système hormonal féminin puis au système hormonal masculin. Enfin, nous verrons comment la réflexologie vous aide à retrouver l’équilibre hormonal.
aide à la rédaction Emilie Palierne
optimisation SEO Annick Martin
- 1 voir le site de l’OMS, le diabète : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes
- 2 OFSP, les perturbateurs endocriniens : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/endokrine-disruptoren.html
activité physique, alimentation, grossesse, insomnie, mal de dos, maux de tête, ménopause, sommeil, stress, système hormonal, troubles digestifs