3/3 Comment retrouver le bien-Être et une meilleure santé ?

kinesiologie, vevey

Vivre le présent pour une meilleure santé physique et mentale

Pour conclure cette série de trois articles, nous allons aborder de manière plus concrète et dans les grandes lignes le déroulement d’une séance de kinésiologie avec un objectif de neutralisation des pensées limitantes et de reformulation des croyances.

De la difficulté à sortir de sa zone de « confort »

Changer nos habitudes nous paraît souvent insurmontable. À tort, nous accusons notre manque de volonté voire notre paresse alors que le problème est bien plus profond que cela, et donc bien plus difficile à comprendre et à verbaliser.

Nos actes quotidiens sont principalement régis par notre subconscient, autrement dit nos habitudes. Chaque prise de décision nous menant vers l’inconnu est donc mise à l’épreuve par la volonté de notre subconscient à vouloir garder le contrôle. Cette partie de nous-même préfère rester dans une zone connue garantissant une illusion de sécurité et de confort, quitte à sacrifier notre bien-Être général.

Comment puis-je vous accompagner vers le mieux-Être ?

La partie la plus importante de la thérapie se déroule durant la première partie de la séance. Je pratique l’écoute active et la reformulation pour bien comprendre la demande du consultant, ce qui lui permet de prendre conscience de son propre fonctionnement. À la suite de cette verbalisation arrive la phase de recherche et de définition d’un objectif. Par exemple, un consultant pourrait avoir envie de se défaire d’angoisses irrationnelles liées à l’avenir ou d’un état de mal-être lié au passé. Dans ces deux cas, l’objectif pourrait se porter sur la mise en pratique de vivre pleinement l’instant présent.

La prononciation de cet objectif va déclencher un stress dans le corps. En le mesurant grâce à un test musculaire réalisé sur le deltoïde, nous allons réussir à identifier l’émotion correspondant à ce stress et à la faire « remonter » du subconscient vers le conscient. Vient ensuite l’étape de l’harmonisation du corps et du mental. Par la respiration et par un travail sur des points neuro-vasculaires et méridiens, nous procédons à « l’ancrage » de l’objectif dans le corps.

Cette première séance devra être suivie par des exercices quotidiens de répétition consciente. Ainsi, une nouvelle habitude de pensée ou de réaction face à une situation indésirable s’installera durablement. J’invite enfin le consultant à être attentif aux changements provoqués par le nouveau « programme » mis en place afin de faire le point lors d’une deuxième séance, quelques semaines plus tard. En fonction des avancées et de la prise de conscience de chacun, une troisième séance pourra se montrer nécessaire. À noter que d’autres chemins, tels que l’hypnose, la reformulation positive, la psychothérapie permettent également de nous guider vers le mieux-Être.

Le fonctionnement de notre cerveau (10% de neurones et 90% de cellules gliales) en 9 minutes par le Dr. Bruce H. Lipton Ph. D. ou prendre conscience que l’être humain fonctionne avec des habitudes… qui parfois le desservent.

La biologie des croyances, Dr Bruce Lipton

aide à la rédaction Emilie Palierne

bien-être, stress, vivre au présent

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