2/3 Comment retrouver le bien-Être et une meilleure santé ?
Vivre le présent pour une meilleure santé physique et mentale
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, apprendre à vivre dans le présent nous conduit vers un mode de pensée en phase avec notre corps et vers la paix intérieure.
Comment le conscient et le subconscient interagissent
Notre cerveau possède deux modes de fonctionnement :
- Le conscient est créatif et saute d’une idée à l’autre. Il a tendance à se promener dans le passé et se projeter dans le futur et ne s’occupe que très peu de la vie quotidienne, du moment présent.
- Le subconscient est lié aux habitudes et aux modes de pensée accumulés depuis notre plus tendre enfance, les bons comme les mauvais. Il prend le relais de la gestion du quotidien lorsque le conscient n’est pas disponible.
L’activité du conscient ne concerne que 5 % de nos actes quotidiens. Autrement dit, c’est principalement le subconscient qui gère notre vie de tous les jours. Nous effectuons nos tâches domestiques comme professionnelles tel un pilote automatique car peu de place est laissée à la créativité. C’est pour cette raison que changer nos mauvaises habitudes ou surmonter nos émotions négatives peut nous sembler si difficile. Celles-ci sont ancrées en nous de manière profonde et diffusent des pensées limitantes empêchant notre épanouissement.
Référence : Dr Bruce Lipton
Changer ses croyances limitantes pour changer de vie
Cependant, des solutions existent pour vaincre et changer ces croyances limitantes qui peuvent être de toutes sortes : « j’ai du mal à gérer mon anxiété, je tombe tout le temps malade, je ne sais pas aimer les autres, c’est trop difficile, je ne mérite pas…, je suis trop…, je ne suis pas assez… ». Intégrées à notre subconscient depuis longtemps, ces pensées négatives nous semblent normales et nous empêchent d’accéder à une estime de soi.
Avec l’aide d’un thérapeute, il est possible de prendre conscience et de verbaliser toutes les croyances limitantes injustifiées qui nous empêchent d’accéder à la sérénité et au bien-Être intérieur. En changeant le message auquel nous croyons, en le reformulant de manière positive, et en exerçant notre pleine conscience, nous pouvons transformer nos actions au quotidien et nous reconnecter au présent. À noter que d’autres chemins, tels que l’hypnose, la reformulation positive, la psychothérapie permettent également de nous guider vers le mieux-Être.
bien-être, croyance limitante, équilibre intérieur, vivre au présent