3/4 Le système hormonal et son équilibre

systeme hormonal, reflexologie, vevey

Le système hormonal masculin

Aujourd’hui, nous allons aborder le système hormonal masculin dont les troubles sont peu connus et  parfois victimes d’idées reçues.

La testostérone

Sécrétée principalement par les testicules, mais aussi par les glandes surrénales, la testostérone n’est pas réservée aux hommes. Les femmes en produisent également mais en quantités bien inférieures. Hormone du désir sexuel et de la production de sperme, elle tient cependant d’autres rôles dans l’organisme masculin comme la bonne santé des os et le développement des caractères sexuels secondaires (voix grave, pilosité, élargissement des épaules et formation de la masse musculaire).

Le syndrome du mâle irritable

Les troubles hormonaux des hommes sont principalement dus au stress ou à des chocs émotionnels (deuil, maladie grave, licenciement, etc.). Ces évènements difficiles à gérer peuvent être à l’origine d’un effondrement de la production de testostérone. Certaines études ont montré que les conséquences de la baisse du taux de cette hormone dans le corps pouvait être l’irritabilité voire la dépression. Cependant, si le « syndrome du mâle irritable » a souvent été observé chez d’autres mammifères, le consensus scientifique n’est pas encore atteint en ce qui concerne l’homme.

L’andropause

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, l’andropause n’est pas véritablement l’équivalent masculin de la ménopause. Si leur point commun est la baisse du désir sexuel, plusieurs caractéristiques en font des phénomènes relativement différents. L’andropause est définie comme l’ensemble des symptômes liés à la baisse de testostérone chez l’homme de plus de 45 ans. Cependant, elle n’intervient que chez très peu d’hommes et n’est pas synonyme d’infertilité contrairement à la ménopause. Elle se manifeste de manière lente et progressive, et non pas brutalement comme chez les femmes.

En plus de la baisse de l’activité sexuelle, l’andropause peut entraîner des troubles du sommeil, une prise de poids, une fatigue chronique et un manque d’énergie. Certaines solutions médicamenteuses à base de testostérone existent mais ne sont pas encore reconnues comme véritablement efficaces. De plus, elles s’accompagnent bien souvent d’effets secondaires déplaçant le problème. Pour un meilleur confort au quotidien, des traitements alternatifs peuvent être envisagés dont la réflexologie et la kinésiologie.

aide à la rédaction Emilie Palierne

dépression, fatigue, ménopause, stress, système hormonal, troubles du sommeil

Prendre rendez-vous ou poser vos questions

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de soin. Je réponds également avec plaisirs à vos questions par email et par téléphone.

bio kinesis

La réflexothérapie et la kinésiologie TFH améliorent notre santé et ne remplacent pas le recours à la médecine allopathique

Adresse

Rue du Clos 5
1800 Vevey
079 306 12 80

Labels de qualité

ASCA, RME
Visana, EGK
ASRT, CSRI

Horaires

Lundi au vendredi
18h00 à 20h30
Samedi 9h00 à 13h00