4/4 Retrouver l’équilibre hormonal par la réflexologie

systeme hormonal, reflexologie, vevey

Nous l’avons vu dans les trois articles précédents, le système hormonal peut provoquer un mal-être généralisé lorsqu’il se trouve en situation de déséquilibre, chez l’homme, chez la femme comme chez l’adolescent. Pour retrouver un bien-être durable, il est possible d’avoir recours à la réflexologie.

Apprendre à connaître le consultant

Chaque personne venant consulter est différente. Les états émotionnels, le vécu, le mode de vie varient à l’infini. Chacun doit donc être compris dans sa recherche vers le mieux-être. Au fil des séances, une relation de confiance s’installe entre le praticien et le consultant. Ce dernier peut ainsi prendre conscience de certaines pratiques potentiellement néfastes pour sa santé. Prendre conscience de ces habitudes est la première étape vers un changement d’attitude vis-à-vis de son propre corps.

Dans le cadre de soins par la réflexologie, le consultant doit également apporter sa participation active pour aller vers le mieux-être. Quelquefois, il a besoin d’adapter sa façon d’envisager sa relation avec son propre organisme. Si les habitudes ayant conduit au mal-être ne changent pas, les résultats ne seront pas satisfaisants sur le long terme.

Équilibre hormonal par la réflexologie

Les séances alternent généralement entre deux protocoles.

Le premier consiste à œuvrer en faveur d’un équilibrage du système hormonal sur les zones réflexes de l’ensemble des glandes endocrines. Sur le pied, les zones réflexes de l’hypothalamus et de l’hypophyse se situent au niveau du gros orteil alors que la zone réflexe du pancréas se trouve principalement sur une ligne médiane de la plante du pied gauche. Le thérapeute, en procédant à un massage particulier sur ces zones précises, va permettre au corps d’engendrer une stimulation des glandes correspondantes. Parfois, des réactions momentanées surviennent : frissons, sensation de froid ou au contraire une bouffée de chaleur, douleurs qui apparaissent pour disparaître aussitôt ou au contraire grand sentiment de détente…

A l’instar de l’ensemble des organes du corps, les zones réflexes des glandes endocrines se trouvent aussi sur les mains, le crâne et le visage. Selon les cas, un massage cranio-facial ou une stimulation des zones réflexes des mains pourra aussi être appliqué.

Le second protocole est un drainage lymphatique. Il se pratique sur les zones réflexes des pieds et son objectif est l’activation de la circulation de la lymphe. Celle-ci assure plusieurs rôles essentiels pour le corps dont le nettoyage des cellules par exemple. D’autre part, le système lymphatique contribue également à la circulation des hormones, tout comme le système sanguin. La circulation lymphatique doit donc fonctionner correctement pour que le corps retrouve son équilibre hormonal.

Augmenter la sécrétion des « hormones du bonheur » grâce à la réflexologie

Une séance de réflexologie a des effets bénéfiques immédiats, comme un sentiment de bien-être et une détente profonde. Ils sont en partie dus à notre système hormonal lui-même. En effet, recevoir un massage thérapeutique dans un cadre de confiance favorise la sécrétion d’ocytocine, marqueur de nos liens de qualité avec autrui. La production de sérotonine, qui joue un rôle majeur dans notre sentiment de détente, notre bonne humeur, est stimulée également. Et il en va de même pour la dopamine, l’hormone du plaisir et de la récompense. De plus, profiter d’un massage réflexologie réduit le taux cortisol, associé au stress.

Ainsi, la réflexologie permet au corps de retrouver son équilibre hormonal et favorise la sécrétion des hormones dites du bien-être. En complément à cette méthode thérapeutique douce, une bonne hydratation, une respiration correcte et profonde, une activité physique régulière, une alimentation équilibrée saine ainsi que des pensées positives contribuent fortement à conserver ou à retrouver un équilibre intérieur et le bien-être.


aide à la rédaction Emilie Palierne

optimisation SEO Annick Martin

activité physique, alimentation, bien-être, équilibre intérieur, système hormonal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous ou poser vos questions

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de soin. Je réponds également avec plaisirs à vos questions par email et par téléphone.

bio kinesis

La réflexothérapie et la kinésiologie TFH améliorent notre santé et ne remplacent pas le recours à la médecine allopathique

Adresse

Rue du Clos 5
1800 Vevey
079 306 12 80

Labels de qualité

ASCA, RME
Visana, EGK
ASRT, CSRI

Horaires

Lundi au vendredi
18h00 à 20h30
Samedi 9h00 à 13h00