1/3 Grossesse et réflexologie
Les changements du système génital
À partir du moment où la grossesse débute, le corps de la femme se modifie pour accueillir l’embryon. Réalisés de manière progressive, ces changements nécessitent bien souvent des adaptations comportementales qui peuvent être mal vécues ou ignorées. Pour ce premier article, nous allons voir comment le système génital s’adapte à son nouvel état.
L’utérus en pleine mutation
Régie par deux hormones, la progestérone et les œstrogènes, l’évolution de l’utérus est particulièrement remarquable. Entre le début et la fin de la période de gestation, son poids se multiplie par dix. Au moment de l’accouchement, il contient un bébé d’environ 3 kg, 1 litre de liquide amniotique et un placenta de 700 g.
Création d’un espace isolé
Le col de l’utérus, qui fait le lien entre l’utérus et le vagin, va sécréter davantage de mucus afin de créer un bouchon muqueux, rendant le passage vers la cavité utérine impossible. Ainsi, l’embryon est à l’abri, dans un environnement stérile.
Le placenta : l’apparition d’un nouvel organe
Fabriqué par le corps de la femme enceinte et du fœtus, le placenta joue un rôle essentiel dans le développement de ce dernier. Il s’agit d’une véritable plateforme d’échange entre lui et sa mère. C’est par lui que transitent les nutriments et l’oxygène indispensables à sa survie, mais aussi les déchets créés par ses cellules déjà en fonctionnement.
Préparation des seins à l’allaitement
La poitrine de la femme enceinte gonfle dès le premier trimestre de grossesse. Cette augmentation de volume est due à l’inflammation des glandes mammaires qui sécrèteront le lait destiné à alimenter le nouveau-né. Les canaux galactophores, qui permettront au liquide nourricier de circuler jusqu’aux orifices des mamelons, se développent également. Ces derniers ont tendance à s’agrandir et l’aréole prend une couleur plus foncée ainsi qu’un aspect granuleux.
Maintenir l’harmonie dans son corps en transformation
Tous ces changements de volume vont créer des déséquilibres à harmoniser au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse. Des tensions peuvent notamment apparaître au niveau du dos et du bassin. Des séances d’ostéopathie mais aussi de réflexologie plantaire et de drainage lymphatique aideront les femmes enceintes à maintenir le bien-être qui contribuera à rendre leur grossesse harmonieuse.