2/3 Grossesse et réflexologie
Grossesse : une adaptation du corps dans son ensemble
Nous avons vu dans l’article précédent comment le système génital de la femme changeait au fur et à mesure de l’avancement de la grossesse. Il n’est pas le seul : tous les systèmes du corps doivent s’adapter à ce nouvel état. Faisons aujourd’hui un tour d’horizon des divers bouleversements auxquels la future mère doit faire face. La pratique de la réflexologie durant cette période de grossesse vous accompagne dans cette adaptation.
Le système cardio-vasculaire
Tout d’abord, le cœur se décale légèrement vers le haut et vers la gauche pour laisser plus de place à l’utérus. Il bat également plus vite, le volume sanguin étant bien supérieur qu’à l’ordinaire. Cet état de fait a tendance à provoquer une anémie physiologique, c’est-à-dire une dilution du fer dans le sang. Pour cette raison, la consommation de cet oligo-élément doit être deux fois plus importante pendant la grossesse. Enfin, les femmes enceintes peuvent voir leur tension artérielle chuter.
Le système respiratoire
La femme attendant un enfant éprouve souvent des difficultés à respirer. Elle a le souffle court et se fatigue donc plus rapidement. Elle peut également être victime d’inflammations des voies nasales dues à l’activité hormonale qui augmente la vascularisation générale du corps. Cela peut notamment entraîner des congestions provoquant une respiration difficile et des nuits agitées.
Le système digestif
Nausées et vomissements au 1ertrimestre, remontées acides et manque d’appétit au 3e, les organes du système digestif peuvent mener la vie dure à certaines femmes. Les hormones sont les premières responsables de tous ces désagréments. Elles provoquent une baisse de tonus du sphincter œsophagique inférieur qui sépare l’estomac de l’œsophage, mais aussi des fibres musculaires de tout le tube digestif. En conséquence, la digestion est naturellement ralentie.
La femme enceinte a également tendance à être constipée, surtout pendant les deux derniers trimestres, lorsque l’utérus comprime le gros intestin. Le manque d’exercice contribue aussi à ce phénomène.
Autres contrariétés
D’autres contrariétés dues aux modifications du corps peuvent survenir comme des hémorroïdes, des mycoses ou des jambes lourdes. Les troubles du sommeil sont fréquents au début et à la fin de la grossesse, et près de 15% des femmes font part de migraines plus intenses durant les 3 premiers mois de la gestation. Exposées à tous ces changements corporels, de nombreuses femmes s’épuisent tout au long de leur grossesse. Pour pouvoir accueillir leur enfant sereinement, elles ont donc besoin de beaucoup de repos et éventuellement, du soutien d’un professionnel pouvant les accompagner vers un mieux-être.
Maintenir l’harmonie dans son corps en transformation
Tous ces changements vont créer des déséquilibres à harmoniser au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse. Des séances de réflexologie plantaire et de drainage lymphatique aideront les femmes enceintes à maintenir le bien-être qui contribuera à rendre leur grossesse harmonieuse.
grossesse, mal de dos, migraine, système hormonal, troubles digestifs, troubles du sommeil