2/4 Le système hormonal et son équilibre

systeme horhormonal, reflexologie, vevey

Le système hormonal féminin

Poursuivons notre série d’articles consacrés aux hormones en nous intéressant au système hormonal féminin qui est connu pour sa complexité.

Fonctionnement du système hormonal féminin

Le système hormonal de la femme est régi par l’hypothalamus, une glande située dans le cerveau. Celui-ci agit directement sur une autre glande, l’hypophyse qui intervient elle-même sur les ovaires, des organes appartenant au système génital. Les ovaires produisent principalement deux hormones : la progestérone et les œstrogènes. Celles-ci peuvent être une source de grands dysfonctionnements dans l’organisme.

Les œstrogènes : rôles et liens avec certaines maladies

Les œstrogènes jouent un rôle essentiel dans la reproduction et dans la régulation du cycle menstruel de la femme, mais pas seulement. Elles ont un effet sur les systèmes cardio-vasculaire et nerveux, sur le foie et les tissus adipeux. Elles agissent également au niveau du squelette en favorisant la fixation du calcium dans les os. C’est pour cette raison que les femmes ménopausées rencontrent souvent des problèmes d’ostéoporose : leur production d’œstrogènes n’est plus suffisante.

Si la chute de leur sécrétion est problématique pour certaines femmes, leur trop longue présence dans le corps l’est aussi. Les femmes qui ont une puberté précoce ou une ménopause tardive par exemple sont exposées plus longtemps aux œstrogènes et ont plus de chance de développer certaines maladies comme le cancer du sein ou de l’utérus.

Enfin, la variation du taux d’œstrogènes dans l’organisme est, chez certaines femmes, à l’origine des migraines qu’elles subissent régulièrement au début de leur cycle menstruel.

Accueillir les grands bouleversements hormonaux

Entre la puberté, la préménopause, la ménopause et la post-ménopause, la vie hormonale d’une femme est mouvementée. Si l’on ajoute à cela une ou plusieurs grossesses, on arrive presque à une continuité de déséquilibres et de perturbations du système hormonal. Il est donc important de comprendre son fonctionnement et d’en prendre soin.

La ménopause est un moment de vie particulièrement difficile à passer. Les symptômes physiques et psychologiques peuvent faire vivre un véritable calvaire aux femmes d’âge mûr : bouffée de chaleur, fatigue, migraine, insomnie, anxiété et dépression. Pour traverser cette étape de manière harmonieuse et sereine, il est possible d’avoir recours à différentes médecines douces telles que la phytothérapie, l’homéopathie, l’acupuncture, l’activité physique, la réflexologie, la kinésiologie

Notre prochain article abordera le fonctionnement du système hormonal masculin.

aide à la rédaction Emilie Palierne

activité physique, dépression, fatigue, grossesse, insomnie, ménopause, migraine, système hormonal

Prendre rendez-vous ou poser vos questions

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de soin. Je réponds également avec plaisirs à vos questions par email et par téléphone.

bio kinesis

La réflexothérapie et la kinésiologie TFH améliorent notre santé et ne remplacent pas le recours à la médecine allopathique

Adresse

Rue du Clos 5
1800 Vevey
079 306 12 80

Labels de qualité

ASCA, RME
Visana, EGK
ASRT, CSRI

Horaires

Lundi au vendredi
18h00 à 20h30
Samedi 9h00 à 13h00