Renforcer nos défenses immunitaires…

immunitaire

Publication du 20 mai 2020 modifiée et complétée

Un instant de réflexion sur les façons d’affaiblir ou de renforcer nos défenses immunitaires :

Cet article n’est pas destiné à minimiser les effets des coronavirus sur la santé. Ma réflexion et mon intention proposent de comprendre le fonctionnement de nos cellules, tel que nous le présente le biologiste américain Bruce H. Lipton Ph.D., et d’oeuvrer ainsi au quotidien en faveur du renforcement de nos défenses immunitaires…

Origines de nos peurs

Depuis le début de cette forte et virulente épidémie, j’ai rarement entendu notre gouvernement ou la presse « mainstream », (excepté un article paru dans l’illustré du 26 mars 2020 et un paru dans le 24H du 18 mars 2020) parler des habitudes à prendre pour renforcer nos défenses immunitaires. Je ne connais pas les raisons de cet « oubli ». Peut-être que les grands titres qui génèrent la peur sont plus « vendeurs » ? Peut-être est-ce la nature de l’être humain que d’aimer à faire et à se faire peur ? Certainement je pense, la peur de mourir (et pourtant, cela arrive un jour, soyons-en certain).

Le fonctionnement de nos cellules

Bien au contraire, la communication « effet nocebo » choisie par l’ensemble de la presse conduit une grande partie des plus fidèles auditeurs et téléspectateurs à glisser vers la dépression ou vers l’anxiété. Concernant les effets « placebo et nocebo », je vous invite à lire l’excellent et précieux ouvrage de Bruce H. Lipton Ph.D. « La biologie des croyances ». Vous découvrirez dans cet ouvrage l’expérience d’un grand chercheur qui œuvre sur la connaissance de nos cellules depuis 1960. L’un des constats de Bruce Lipton est le suivant ; nous sortons de l’ère de l’évolution Darwinienne pour entrer dans l’ère de la coopération. Comment est-il arrivé à ce constat ? C’est par ses études et observations qu’il a compris que la membrane cellulaire est le véritable cerveau de la cellule.

Ici un extrait présenté dans son ouvrage « La biologie des croyances » ainsi que sur son site brucelipton.com :  « A l’instar du système nerveux, la membrane cellulaire analyse des milliers de stimuli du micromilieu. C’est la capacité d’interaction « intelligente » avec l’environnement qui fait de la membrane le véritable cerveau de la cellule » (et non pas son noyau)

En très résumé ; si vous croyez que vous allez rester en pleine santé (effet placebo) ou si vous croyez que vous allez tomber malade (effet nocebo), dans les deux cas votre croyance va influencer l’évolution de vos cellules, de votre état de santé. Nous avons tous entendu parler des médicaments placebo. Ils ne contiennent pas de principe actif, mais ont un effet thérapeutique avéré pour peu que le patient est convaincu de leur efficacité. A l’inverse, mais obéissant au même principe, les pensées toxiques, les croyances limitantes négatives, sont des nocebos, ayant un effet délétère sur notre équilibre intérieur et le fonctionnement harmonieux de notre corps.

Affaiblir ou renforcer nos défenses immunitaires?

Maintenant, réfléchissons un instant sur les façons d’affaiblir ou de renforcer notre système immunitaire :

Pour l’affaiblir :
les peurs, le stress négatif, les croyances limitantes, se nourrir de mauvaises nouvelles, une alimentation déséquilibrée, le sucre, l’alcool, le tabac, le manque de mouvements, trop de protéines, la sédentarité, les farines blanches, le manque de vitamines, le manque de sommeil, l’absence de contacts humains, le manque de tendresse, le manque d’amour, le manque de reconnaissance, le manque d’estime de soi, les somnifères, les anti-dépresseurs, etc.

Pour le renforcer :
pratiquer la joie, le calme intérieur, les pensées positives, la dynamique positive, la confiance en soi et en l’avenir. Privilégier une alimentation équilibrée, faire des exercices respiratoires, avoir une activité physique, aller au soleil. Dormir suffisamment, avoir des contacts humains, cultiver l’amitié, la tendresse, l’amour, la reconnaissance.
Certaines huiles essentielles, certaines plantes, les pro biotiques, la réflexologie et d’autres pratiques thérapeutiques douces et naturelles, la pratique du Qi Gong et du Yoga, les vitamines C et D3, le zinc, le propolis, le chlorure de magnésium, les oligoéléments (cuivre, or, argent), teinture mère Artemisia annua, teinture mère Echinacea purpurea, Rhodiola rosea, Hydrolat immunité (Thym linalol, Sarriette des montagnes et Arole), etc.

Que choisissez-vous ? Placebo ou nocebo ? Renforcer ou affaiblir ?

Bien et Pleine Santé vers vous, vos familles et vos proches.


Référence : Covid-19, prévention et traitement en naturopathie occidentale versus vaccination expérimentale ; Dresse Nathalie Calame, médecin généraliste, homéopathe, phytothérapeute

Booster le système immunitaire : Dresse Nathalie Calame

Consultez votre naturopathe afin de recevoir une prescription qui soit adaptée à votre situation…

activité physique, alimentation, croyance limitante, dépression, équilibre intérieur, sommeil, système immunitaire

Prendre rendez-vous ou poser vos questions

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de soin. Je réponds également avec plaisirs à vos questions par email et par téléphone.

bio kinesis

La réflexothérapie et la kinésiologie TFH améliorent notre santé et ne remplacent pas le recours à la médecine allopathique

Adresse

Rue du Clos 5
1800 Vevey
079 306 12 80

Labels de qualité

ASCA, RME
Visana, EGK
ASRT, CSRI

Horaires

Lundi au vendredi
18h00 à 20h30
Samedi 9h00 à 13h00