1/3 Les troubles du système digestif

les troubles du système digestif

De plus en plus fréquents dans la population, les problèmes digestifs rythment la vie de millions de personnes. Du mal de ventre bénin et passager aux maladies auto-immunes, ces troubles existent sous des formes très variées. Quelles sont les affections les plus courantes du système digestif ? Faisons le point ensemble.

Les troubles digestifs fonctionnels

Ce sont les troubles du système digestif les plus fréquents. Il s’agit d’un mauvais fonctionnement global du système digestif qu’aucune anomalie organique ne justifie. Les troubles digestifs fonctionnels désignent ainsi un ensemble hétéroclite d’affections, bénignes, mais qui empoisonnent la vie ! Bien que courants, les raisons de ces troubles ne sont pas toujours faciles à déterminer. Indigestion, stress, aliments mal supportés, perturbation de la flore intestinale… tous ces facteurs peuvent être considérés. Leurs symptômes sont cependant bien connus : aigreurs d’estomac, remontées acides, ballonnements, nausées, constipation, diarrhées, douleurs abdominales, etc. La dyspepsie, caractérisée par une sensation de digestion lourde, par l’impression d’avoir l’estomac constamment plein, est très souvent fonctionnelle.

Les virus et les infections

Qui ne redoute pas la fameuse épidémie de gastro-entérite hivernale ? Très contagieuse, la « gastro » se transmet principalement par les enfants et provoque des symptômes désagréables, mais souvent bénins : diarrhée, vomissements et crampes abdominales.

Les infections bactériennes peuvent quant à elles provoquer de la fièvre, des inflammations de la muqueuse gastrique, des ulcères de l’estomac et même l’insuffisance rénale. Elles peuvent venir d’intoxications alimentaires, mais aussi du développement de bactéries opportunistes lorsque la flore intestinale est fragilisée.

Les variations hormonales : grossesse et ménopause

Les variations hormonales sont source de troubles digestifs divers, généralement bénins mais toujours pénibles. Les plus connus sont les fameuses nausées de la femme enceinte, dues à l’hormone de grossesse HCG. Mais d’autres troubles typiques comme les constipations, les diarrhées, les remontées acides et les brûlures d’estomac sont aussi dues aux bouleversements hormonaux de la grossesse. Enfin, durant la ménopause, la baisse de la production d’hormones est fréquemment cause de constipations, ballonnements et nausées.

L’appendicite

L’appendicite est une inflammation brutale et aiguë de l’appendice, organe de quelques centimètres situé à l’extrémité du gros côlon. Elle est fréquente chez les personnes de moins de 20 ans et est souvent due à une obstruction du côlon. Elle débute généralement par une douleur abdominale en bas à droite du nombril, qui va en s’intensifiant. Non traitée, l’appendicite peut évoluer en péritonite. L’appendice alors se rompt et déverse tout son contenu pathogène dans l’abdomen.

Les intolérances alimentaires et allergies

Les intolérances alimentaires et allergies sont elles aussi de plus en plus présentes dans nos vies.

L’intolérance alimentaire est l’incapacité de digérer certains composants de nos aliments, parce que certains enzymes nous font défaut. Ces composants arrivent alors intacts dans le gros intestin où ils y fermentent à leur aise, produisant des gaz intestinaux. Mal au ventre, diarrhées et flatulences en sont les conséquences. Intolérance au lactose et intolérance au fructose sont parmi les plus courantes.

Les allergies alimentaires en revanche ne sont pas dues à une absence d’enzymes digestives. Ce sont des troubles du système immunitaire, qui surréagit ou réagit de façon inadaptée en présence d’une molécule particulière (l’allergène). L’allergie au gluten ou maladie cœliaque s’attaque aux muqueuses intestinales. Ses symptômes principaux sont d’ordre digestif : maux de ventres, ballonnements, nausées… Mais d’autres allergies alimentaires peuvent provoquer des réactions respiratoires, cutanées ou même un choc anaphylactique potentiellement mortel. Du fait de cette grande variété de manifestations possibles, les allergies alimentaires peuvent être difficiles à détecter. En effet, elles n’affectent pas uniquement et pas toujours le système digestif.  Une liste des allergènes les plus courants a été dressée par GastroSuisse : liste des 14 allergènes prioritaires. Tout produit alimentaire contenant un de ces allergènes ou ayant pu être en contact avec l’un d’eux doit être signalé.

Les maladies auto-immunes du système digestif

D’autres dysfonctionnements du système immunitaires affectent le système digestif. Ainsi, les maladies auto-immunes de l’intestin comme la maladie de Crohn, qui se développe de plus en plus dans les pays occidentaux. Si des facteurs génétiques sont en cause, il existe également un lien avec l’environnement et le mode de vie. Il apparait actuellement qu’aucun traitement ne permet d’en guérir totalement, mais il semblerait qu’une alimentation adaptée serait une clé pour diminuer les symptômes.

On le voit, les dysfonctionnements de notre système digestif peuvent avoir des causes très variées ! Dans le prochain article, nous nous intéresserons de plus près au biotope intestinal qui détient une grande responsabilité dans la santé de nos intestins, et donc de notre bien-être global. Nous verrons également dans les prochains articles, comment la réflexologie peut rendre votre digestion légère et vous libérer de nombreux troubles digestifs.

aide à la rédaction Emilie Palierne

optimisation SEO Annick Martin

grossesse, système hormonal, système immunitaire, troubles digestifs

Prendre rendez-vous ou poser vos questions

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de soin. Je réponds également avec plaisirs à vos questions par email et par téléphone.

bio kinesis

La réflexothérapie et la kinésiologie TFH améliorent notre santé et ne remplacent pas le recours à la médecine allopathique

Rue du Clos 5
1800 Vevey