3/3 La réflexologie contre la constipation et les ballonnements

La réflexologie permet de soulager certains problèmes digestifs. Elle est efficace dans les cas de coliques, principalement chez les nourrissons. (A lire sur ce sujet : La réflexologie pour bébé et enfant). Chez les adultes, elle est particulièrement efficace contre les problèmes de constipation et les ballonnements.

Constipation et ballonnements : des troubles digestifs fonctionnels très courants

Souvenons-nous de ce que recouvre l’appellation « troubles digestifs fonctionnels » (cf 1/3 Les troubles du système digestif). On trouve dans cette catégorie tous les troubles digestifs bénins, aux causes indéterminées et vagues. C’est une catégorie très hétéroclite. Néanmoins, sans avoir de certitude médicale sur les causes de ces troubles, un faisceau de présomptions nous mène à suspecter fortement notre mode de vie « moderne ». Stress1, absorption de toxines, mauvaise hydratation ou encore sédentarité affectent le bon fonctionnement de notre digestion. Et cela se manifeste alors par une constipation chronique s’installant petit à petit parfois sur des années, ou encore par des ballonnements accompagnés ou non de renvois (aérophagie), de gaz (flatulences) ou d’une sensation de lourdeur sur l’estomac (dyspepsie).

La réflexologie vous soulagera de ces maux dans la mesure où il s’agit bien de troubles digestifs fonctionnels bénins. Car constipation, ballonnements, dyspepsie peuvent aussi être les symptômes d’une pathologie plus grave. Dans ces derniers cas, la réflexologie ne peut aucunement se substituer à un traitement médical adapté. Elle pourra par contre vous offrir un accompagnement complémentaire adoucissant l’épreuve de la maladie.

Déroulement d’une séance de réflexologie en cas de constipation ou de ballonnements

Un entretien préalable pour mieux comprendre vos attentes

Tout d’abord, il est important pour moi de bien comprendre l’état de fonctionnement de votre système digestif. Nous visiterons également les habitudes et l’environnement qui composent votre quotidien. Nous aborderons les thèmes de l’hydratation et de la respiration qui me paraissent essentiels. Bien souvent, les personnes souffrant de constipation sont des personnes ne buvant pas assez d’eau au quotidien. Dans une telle situation, l’eau est alors conservée dans d’autres parties du corps au détriment des selles, ce qui les rend dures et difficiles à évacuer. Je m’intéresse également aux autres symptômes que vous pouvez rencontrer : maux de dos, fatigue et autres… En résumé, nous faisons un état des « lieux » général de votre santé. Peut-être rencontrez-vous actuellement des problèmes qui vous rendent stressé ou anxieux ?

Exercices respiratoires

Après cet échange, je vous invite à vous installer sur la table de massage et à pratiquer quelques exercices respiratoires. Il s’agit d’exercices de respiration abdominale, faisant travailler votre diaphragme. Ces exercices vont favoriser la détente du plexus solaire (plexus cœliaque), des épaules et de tout le corps, tout en exerçant un massage bénéfique sur les intestins. Ils facilitent également la circulation de la lymphe dans tout le corps. Ils vont vous permettre également de prendre conscience de votre état de tension intérieure. J’utilise très souvent un diapason thérapeutique sur le sternum qui vous aidera à libérer les éventuelles tensions présentes dans la zone de la cage thoracique.

Massages de réflexologie plantaire : drainage lymphatique et réflexologie crânio sacrée

Je procède tout d’abord et très souvent (mais pas exclusivement) à un drainage lymphatique par la réflexologie plantaire. Le but est de favoriser la circulation de la lymphe tout en détendant profondément le corps comme le mental. Je m’applique ensuite à œuvrer sur la libération des tensions sur les zones réflexes de la tête, de la nuque et des ganglions lymphatiques. Les zones réflexes des orteils, de l’intérieur de la plante des pieds sont ici principalement sollicitées. De votre côté, vous essayez de déposer votre mental le temps de la séance (en vous focalisant sur votre corps et le moment Présent), ce qui active le système nerveux parasympathique2.

Le drainage lymphatique se complète par des massages sur l’ensemble des zones réflexes allant des pieds jusqu’aux genoux. Je masse ces zones en faisant des mouvements de vague qui viennent bercer l’eau présente dans tout le corps. Enfin, j’active spécifiquement les zones correspondant à l’ensemble du système digestif, afin de détendre au mieux tous les organes intervenant dans le processus de digestion.

Combien de séances faut-il pour se débarrasser de ses troubles de constipation ou de ballonnements ?

Dans certains cas les résultats sont là dès la première séance, mais bien sûr tout dépend de la profondeur et de la chronicité du mal. Je propose généralement et dans un premier temps, de suivre 3 séances espacées d’une quinzaine de jours chacune. Selon les résultats, le protocole s’adaptera en fonction des réactions et de nouvelles séances seront planifiées à intervalles réguliers. Parfois et en fonction des démarches que vous avez déjà entreprises, je peux vous suggérer d’explorer d’autres pratiques thérapeutiques.

Par ailleurs, les résultats dépendent aussi de votre capacité à adopter de nouvelles habitudes favorables à votre santé. Par exemple, les personnes constipées qui changent leur routine en veillant à boire assez d’eau chaque jour et à mieux respirer consciemment, auront des résultats là où celles qui n’ont rien changé n’en verront que peu….

Bien sûr, mon rôle de thérapeute n’est pas de vous dicter comment vivre, ni de vous juger si les habitudes qui vous desservent persistent. Je sais combien il est difficile de changer une habitude ancrée depuis longtemps. Je ne crois pas non plus aux vertus thérapeutiques de la culpabilisation. Aussi n’ayez aucune retenue à me solliciter pour un « massage de rappel », plus doux qu’une piqûre, si vous en ressentez le besoin. Car la réflexologie aide aussi à prendre profondément conscience de son corps. Ainsi, petit à petit, nous commençons tout naturellement à adopter de nouvelles habitudes.


1 www.promotionsante.ch : Famille, stress et santé

2 www.futura -sciences.com/santé : Le rôle du système nerveux parasympathique est multiple, et souvent antagoniste de celui joué par le système nerveux orthosympathique. En général, il ralentit les fonctions de l’organisme dans un objectif de conservation de l’énergie : il abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle par vasodilatation ou entraîne une bronchoconstriction. En revanche, il facilite la digestion en augmentant les sécrétions salivaires, gastriques et intestinales, et stimule l’appétit sexuel.


Aide à la rédaction et optimisation SEO Annick Martin

fatigue, mal de dos, stress, troubles digestifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous ou poser vos questions

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de soin. Je réponds également avec plaisirs à vos questions par email et par téléphone.

bio kinesis

La réflexothérapie et la kinésiologie TFH améliorent notre santé et ne remplacent pas le recours à la médecine allopathique

Adresse

Rue du Clos 5
1800 Vevey
079 306 12 80

Labels de qualité

ASCA, RME
Visana, EGK
ASRT, CSRI

Horaires

Lundi au vendredi
18h00 à 20h30
Samedi 9h00 à 13h00