1/3 Mal de dos et réflexologie crânio-sacrée

maux de dos, reflexologie, vevey

Le chemin vers le soulagement des maux de dos

Le mal de dos est considéré comme le mal du siècle. De plus en plus fréquent, il est bien souvent lié à notre mode de vie moderne qui inclut peu d’activités physiques et bien trop de stress. Son origine peut cependant venir d’ailleurs : traumatisme, déplacement de vertèbre, usure des articulations, etc. Quels sont les différents types de maux de dos ? Faisons le point ensemble afin d’y voir plus clair.

Les os et les articulations

Tout d’abord, vous pouvez être victime d’une déformation de la colonne vertébrale, comme la fameuse scoliose par exemple. Elle survient généralement pendant la croissance et c’est pour cette raison que l’on nous a demandé toute notre enfance de nous tenir droits !

Les articulations peuvent être également touchées. Si vous avez mal au dos, cela peut être dû au port de charges trop lourdes ou à des postures inadaptées. De fortes pressions s’exercent alors, principalement sur les lombaires. À force, les cartilages situés entre les articulations s’usent et de l’arthrose apparaît. C’est alors que les douleurs commencent.

L’ostéoporose aussi peut être à l’origine de votre mal de dos. car la fragilité des os entraîne un plus grand risque de tassement vertébral à l’origine de douleurs lombaires. L’ostéoporose touche plus particulièrement les femmes ménopausées, en raison de l’arrêt de la production d’œstrogènes par le système hormonal.

Les douleurs nerveuses : hernie discale et »sciatique »

Entre chacune de nos vertèbres se trouve un disque intervertébral, susceptible de s’abîmer avec le temps ou à la suite d’un traumatisme. Une hernie discale peut alors se mettre en place et provoquer des douleurs difficiles à supporter.

Si celle-ci se trouve en contact avec le nerf sciatique ou le nerf crural, on peut alors avoir brutalement très mal au bas du dos. La souffrance ressentie ressemble à une décharge électrique qui irradie dans des directions différentes en fonction de son emplacement. C’est la redoutée « sciatique », ou douleur sciatique, qui n’est pas une maladie mais cette intense douleur dans le bas du dos ou une fesse. Elle peut parfois courir tout le long du nerf sciatique, jusqu’à la cuisse voire jusqu’au mollet ou au pied.

Les douleurs musculaires

Il s’agit du fameux tour de rein aussi connu sous le nom de lumbago. Il survient suite à un faux mouvement et provoque une douleur instantanée qui a tendance à se calmer lorsque l’on reste allongé, sans bouger.

Dans ce cas, les muscles et ligaments touchés subissent une inflammation. Après quelque temps de repos et d’attention portée à vos postures, cette douleur située au niveau des lombaires finit par disparaître sans laisser de séquelles.

Les femmes enceintes également sont fréquemment sujettes à des douleurs dorsales d’origine musculaire. Elles vivent de nombreuses modifications physiologiques dues à leur état : prise de poids, relâchement des ligaments, cambrure du dos très prononcée, muscles abdominaux moins toniques etc… Toutes ces modifications causent une tension musculaire dans la zone lombaire, entraînant des lombalgies et des douleurs sacro-illiaques.

Stress et mal de dos

Vous en avez plein le dos ? Cette expression n’est pas le fruit du hasard. Cette zone sensible de notre corps a tendance à accumuler les tensions dues au stress. Il en résulte des douleurs que l’on peine à expliquer. Pourtant elles sont bien là et nécessitent une prise en charge au même titre que les douleurs d’origine physique.

Quelle que soit la raison de votre mal de dos, il existe des solutions pour vous soulager et vous sentir mieux au quotidien. Dans de nombreux cas, la réflexologie crânio-sacrée permet, en œuvrant indirectement sur certaines zones réflexes des pieds, d’obtenir un grand soulagement des douleurs dorsales. En effet, on retrouve sur ces zones réflexes (des pieds mais aussi des mains, des oreilles, du crâne…) comme une carte de notre corps tout entier, dressant une correspondance entre nos organes et certains points bien identifiés de ces zones réflexes. Le dos, et plus particulièrement la colonne vertébrale, font l’objet de soins spécifiques avec la réflexologique crânio-sacrée. C’est ce que nous verrons dans le cadre de notre 3ème article sur ce thème.
consultez ici quelques témoignages…

Lire la suite…

___________________________

aide à la rédaction Emilie Palierne

 

grossesse, mal de dos, ménopause, stress, système hormonal

Prendre rendez-vous ou poser vos questions

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de soin. Je réponds également avec plaisirs à vos questions par email et par téléphone.

bio kinesis

La réflexothérapie et la kinésiologie TFH améliorent notre santé et ne remplacent pas le recours à la médecine allopathique

Adresse

Rue du Clos 5
1800 Vevey
079 306 12 80

Labels de qualité

ASCA, RME
Visana, EGK
ASRT, CSRI

Horaires

Lundi au vendredi
18h00 à 20h30
Samedi 9h00 à 13h00