3/3 Maux de tête et réflexologie : soigner les migraines naturellement

maux de tete, reflexologie, vevey

Soigner les migraines naturellement, sans médicaments, est possible grâce à la réflexologie et à une bonne hygiène de vie.

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, les maux de tête peuvent être limités grâce à une hygiène de vie correcte. De bonnes nuits de sommeil, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité régulière aideront grandement ceux qui en souffrent. Mais parfois, cela n’est pas suffisant.

La prise de médicaments est une solution possible. Elle efface les symptômes rapidement mais pour une courte durée. Parfois, elle est totalement inefficace. Quoi qu’il en soit, les médicaments ne règlent pas le problème en profondeur. À l’opposé, les médecines douces comme la réflexologie permettent de soigner les migraines naturellement et durablement. Elles aident à se débarrasser des maux de tête surtout si elles sont soutenues par une bonne hygiène de vie. Mais troquer ses habitudes néfastes pour un mode de vie plus sain peut parfois prendre des mois, voire des années…

Bien cerner le problème

Lorsqu’une personne consulte pour des maux de tête, je cherche dans un premier temps à comprendre son historique et son mode de vie : alimentation, cycle de sommeil, activité physique, exposition au stress, tabagisme… Je pose également de nombreuses questions pour savoir comment apparaissent les symptômes. Voici quelques exemples.

  • Dans quelles situations se déclenchent les maux de tête ?
  • À quels moments ? Le matin, le soir ? En fin de semaine ? En hiver, en été ? Etc.
  • À quels endroits de la tête ?
  • Y a-t-il d’autres symptômes annonciateurs : auras, vertiges, bouffées de chaleur, douleurs dans les yeux, la nuque, les épaules, etc.
  • Est-ce que les maux viennent après un repas ou l’ingestion d’un aliment particulier ?
  • Les migraines apparaissent-elles régulièrement, coïncidant avec le cycle menstruel ?
  • Les douleurs sont-elles apparues après un accident ou une opération chirurgicale ?

Je cherche également à connaître les traitements en cours ainsi que les démarches effectuées jusqu’ici pour régler le problème.

Traiter sur la durée : la clé du succès pour soigner les migraines naturellement

En fonction des réponses obtenues, les protocoles thérapeutiques sont adaptés. Pour certaines personnes, l’accent portera sur la réduction du stress grâce au drainage lymphatique. Pour d’autres, je vais améliorer l’équilibre hormonal en travaillant plus particulièrement les zones réflexes correspondant aux glandes endocrines. Je peux aussi me concentrer plus spécifiquement sur le système digestif, à l’aide d’actes de réflexologie soutenant la flore intestinale, ou bien encore sur le système cardio-vasculaire, le système nerveux etc. Chaque cas est unique et selon les progrès réalisés de séance en séance, mes interventions varient.

J’utilise également différents diapasons thérapeutiques (sono-réflexothérapie). Appliqués sur des zones réflexes du corps (tête, sternum, épaules, hanches, genoux, chevilles, pieds), ils donnent de très bons résultats. Ils apportent parfois une amélioration très rapide : en quelques minutes, les douleurs s’atténuent.

Même si certaines personnes revivent aujourd’hui en redécouvrant une vie sans maux de tête, mon accompagnement avec la réflexologie ne tient pas du miracle. Cette méthode naturelle est très efficace pour soigner les migraines et céphalées à condition d’être soutenue par une hygiène de vie correcte. Les personnes qui consultent pour des maux de tête ou des migraines ont parfois besoin de remettre en cause certains de leurs comportements nocifs : fumée, alcool, nourriture, exposition au stress permanent, etc.

Les résultats apparaissent parfois au bout de quelques séances. Cependant, il est nécessaire de s’armer de patience et d’améliorer progressivement son hygiène de vie pour espérer vivre une guérison durable.

aide à la rédaction Emilie Palierne

activité physique, alimentation, maux de tête, migraine, sommeil, stress, système hormonal

Prendre rendez-vous ou poser vos questions

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de soin. Je réponds également avec plaisirs à vos questions par email et par téléphone.

bio kinesis

La réflexothérapie et la kinésiologie TFH améliorent notre santé et ne remplacent pas le recours à la médecine allopathique

Adresse

Rue du Clos 5
1800 Vevey
079 306 12 80

Labels de qualité

ASCA, RME
Visana, EGK
ASRT, CSRI

Horaires

Lundi au vendredi
18h00 à 20h30
Samedi 9h00 à 13h00