2/3 Mal de dos et réflexologie crânio-sacrée : prendre soin de son dos

Prendre soin de son dos

Comment prendre soin de son dos ?

Comme nous l’avons vu dans l’article du mois dernier, les maux de dos sont omniprésents dans notre vie. Certaines pathologies peuvent trouver des réponses thérapeutiques rapides mais d’autres sont très difficiles à traiter. Il est donc essentiel de prévenir les problèmes liés à cette partie sensible de notre corps et de prendre soin de son dos autant que possible. Voyons ensemble comment faire pour préserver notre dos et éviter un maximum les douleurs.

Prendre soin de son dos c’est d’abord surveiller sa posture

Premier réflexe à adopter pour prendre soin de son dos : surveiller sa posture. En effet, de nombreuses lombalgies sont dues à une mauvaise position. Ainsi, comme vous le savez certainement, il est important de se tenir bien droit, particulièrement lorsque vous devez ramasser un objet par terre. Prenez l’habitude de fléchir vos jambes plutôt que de plier votre colonne en deux, de tenir la charge près du corps quand vous portez des objets lourds, d’utiliser des effets de levier et de rotation pour des tâches répétitives comme le pelletage etc. (voir à ce sujet les films pédagogiques de la SUVA).

Ne pivotez pas non plus lorsque vous êtes penché, afin d’éviter les torsions de la colonne vertébrale. Si vous travaillez assis à un bureau plusieurs heures par jour, vérifiez régulièrement votre façon de vous tenir, et remettez votre dos bien droit à chaque fois qu’il le faudra. A force, rester assis bien droit avec une bonne posture deviendra une habitude extrêmement bénéfique pour votre dos. Vous pouvez également investir dans un fauteuil adapté, soutenant bien les lombaires. Enfin, évitez de rester trop longtemps allongé ou au lit et, si votre matelas est affaissé, pensez à le changer. En effet, dormir sur un matelas trop mou ne permet pas à la colonne vertébrale de rester droite, et finit par entraîner des douleurs dorsales durant la nuit ou au réveil.

Faire de l’exercice pour renforcer le dos et les abdominaux

Nos habitudes sédentaires sont mauvaises pour notre dos. Le manque d’exercice entraine une perte de masse musculaire et donc une difficulté à nous tenir droit. En renforçant votre dos et vos abdominaux, vous soulagerez votre colonne vertébrale en lui offrant un meilleur soutien. Pour cela, optez pour des activités douces comme la natation, la gymnastique ou encore la musculation. Veillez à marcher tous les jours au moins 30 minutes, en faisant des petits pas plutôt que des grandes enjambées, ce qui permet de muscler votre dos en douceur. N’oubliez pas de vous étirer régulièrement le dos, les épaules et la nuque. Cela vous aidera à soulager les douleurs mais aussi à vous détendre. Ici les parcours Vita…

Dire non au stress

Plus facile à dire qu’à faire ! Mais en concentrant vos efforts sur cet objectif, non seulement vous prendrez soin de votre dos mais aussi de votre moral et connaîtrez un bien-être général. Le stress peut se combattre de bien des manières. Voici quelques exemples.

  • Mangez une alimentation riche en minéraux, notamment en magnésium.
  • Couchez vous tôt pour obtenir suffisamment d’heures de sommeil.
  • Évitez au maximum les situations stressantes au travail et dans votre vie quotidienne.
  • Essayez de trouver un calme intérieur en considérant les évènements avec un autre regard, plus détaché.
  • Offrez-vous régulièrement des séances de réflexologie, de yoga, de relaxation, de sophrologie, de massages, etc.

Prendre soin de soi n’est pas un réflexe que tout le monde possède. Certains n’arrivent pas à consacrer de temps à leur bien-être que ce soit à court ou à long terme. La première étape dans ce cas là est de bien réfléchir à vos priorités. Est-ce que la santé n’en est pas une ? Votre réponse est certainement positive. Il est alors grand temps de lui réserver un moment dans votre planning quotidien, comme un rendez-vous avec vous-même.

Dans notre prochain article, nous verrons comment la réflexologie crânio-sacrée permet de soulager les maux de dos.
consultez ici quelques témoignages…

Lire la suite…

___________________________

aide à la rédaction Emilie Palierne

activité physique, alimentation, bien-être, mal de dos, stress, troubles du sommeil

Prendre rendez-vous ou poser vos questions

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de soin. Je réponds également avec plaisirs à vos questions par email et par téléphone.

bio kinesis

La réflexothérapie et la kinésiologie TFH améliorent notre santé et ne remplacent pas le recours à la médecine allopathique

Adresse

Rue du Clos 5
1800 Vevey
079 306 12 80

Labels de qualité

ASCA, RME
Visana, EGK
ASRT, CSRI

Horaires

Lundi au vendredi
18h00 à 20h30
Samedi 9h00 à 13h00