3/3 Soulager le mal de dos grâce à la réflexologie crânio-sacrée
Comment soulager le mal de dos émotionnel et psychique ?
La belle saison se termine et, malgré les circonstances particulières, j’espère que vous avez pu profiter des mois estivaux pour vous détendre et prendre soin de vous. Pour conclure la série d’articles sur les maux de dos, voici quelques explications sur ma pratique en réflexologie concernant ce problème très répandu dans nos sociétés modernes.
Soulager le mal de dos en stimulant les zones réflexes des pieds
La pratique de la réflexologie crânio-sacrée permet d’agir par stimulation des zones réflexes des pieds (via l’arc réflexe) sur l’intégralité de la colonne vertébrale, du sacrum, l’os du bas de la colonne vertébrale, jusqu’au crâne. En effet, notre corps tout entier est dessiné dans nos deux pieds, comme il l’est également dans les mains, les oreilles, la tête… Il existe ainsi une correspondance entre les différentes parties du corps et certaines zones bien spécifiques des pieds (ou des mains), appelées zones réflexes.
Concernant le dos, la tranche interne des pieds correspond à la colonne vertébrale. Le point relatif aux vertèbres cervicales se situe à la racine du gros orteil, et la zone réflexe du coccyx se trouve un peu au-dessus du talon. Entre ces deux extrémités, chacune de nos vertèbres a un point qui lui correspond. Des massages précis sur ces zones réflexes permettent d’agir sur la partie du corps correspondante, en activant la circulation du sang et de la lymphe et en débloquant d’éventuelles tensions. La réflexologie plantaire traditionnelle donne de bons résultats en cas de douleurs lombaires notamment.
Favoriser l’écoulement du liquide céphalo-rachidien
Mais la réflexologie crânio-sacrée ne se résume pas à la réflexologie plantaire dédiée aux zones réflexes du dos. Elle intègre en plus les principes de l’ostéopathie crânienne et de la thérapie crânio-sacrée, se concentrant particulièrement sur la circulation du liquide céphalo-rachidien (LCR). Son but est, via le travail sur les zones réflexes des pieds, d’améliorer l’écoulement du LCR. En effet, il est important de savoir qu’une mauvaise circulation du LCR peut entraîner des fatigues, céphalées, vertiges, douleurs… Au fil des séances, la circulation du liquide céphalo-rachidien se fluidifie et les tensions se libèrent alors, apportant une détente profonde. Dans de nombreux cas, cette détente seule permet de soulager grandement les maux de dos.
Soutenir les processus de régénération du corps grâce au drainage lymphatique
Au cours du même soin, je pratique également un drainage lymphatique par la réflexologie, ce qui permet aux liquides présents dans tout le corps de mieux circuler. Les processus d’autoguérison et d’autorégulation du corps sont ainsi stimulés. Les cellules se régénèrent plus facilement, les organes fonctionnent mieux, se « nettoient » plus efficacement. Les résultats sont très bons dans la plupart des cas de maux de dos d’origine nerveuse ou musculaire.
La réflexologie peut-elle soulager tous les maux de dos ?
Si la lésion est physique, écoulant par exemple d’une pathologie ou d’une fracture osseuse, mon intervention ne sera pas suffisante. Il sera alors nécessaire de consulter un médecin spécialiste pour établir un diagnostic et prescrire un traitement médical adapté. Dans ce type de cas, la réflexologie peut accompagner le traitement prescrit, mais elle ne peut s’y substituer. Les séances de réflexologie restent néanmoins utiles. En libérant des tensions et de l’anxiété engendrées par les douleurs, elle permet de les réduire notablement et de soulager ainsi le mal de dos.
Selon le type de mal de dos, l’approche thérapeutique est donc très différente. Cependant, une attitude est recommandée dans tous les cas. Si vous éprouvez des douleurs ponctuelles ou chroniques, il est important d’agir rapidement. Les chances de guérison existent…
consultez ici quelques témoignages…