1/3 Les schémas répétitifs

Schemas repetitifs, kinesiologie vevey

Il n’est pas toujours facile de prendre conscience de la présence d’un schéma répétitif. Parfois nous nous retrouvons coincés dans des situations identiques qui se répètent, encore et encore. C’est comme si quelque chose attirait inexorablement à nous les mêmes problèmes de cœur, d’argent, de santé, de relations humaines, etc. Beaucoup se diront qu’ils manquent de chance ou bien se résigneront face à cette fatalité qui semble ne pas vouloir les quitter. Pourtant, ce phénomène s’explique très bien et possède même un nom : le schéma répétitif.

Les schémas répétitifs : de quoi s’agit-il ?

Un schéma répétitif est une situation que nous avons tendance à reproduire inconsciemment. Il peut être positif : certaines personnes enchainent les succès les uns après les autres par exemple. Dans ce cas, même s’il est intéressant de comprendre le processus qui est en route, il est préférable de laisser les choses comme elles sont.

Le schéma répétitif peut également être négatif et provoquer une souffrance chez la personne concernée. Voici quelques exemples : une femme qui se met systématiquement en couple avec un homme qui va la tromper, un homme ou une femme qui trompe systématiquement son partenaire, celui ou celle qui fait défiler les échecs professionnels, etc. Dans ce type de situation, il est important d’analyser le schéma en cours et de comprendre d’où il vient pour sortir du cercle vicieux dans lequel il nous a entraînés malgré nous.

Comment se forment les schémas répétitifs ?

Ils proviennent d’expériences passées qui ont conditionné notre être et nos automatismes. Ces expériences difficiles peuvent être très anciennes, voire même remonter jusqu’à notre naissance ! (voir à ces sujet les articles sur le traumatisme de la naissance) La mécanique de formation de ces schémas répétitifs est aisée à comprendre : après une épreuve émotionnelle difficile ou encore un manque affectif installé sur la durée, nous cherchons une solution pour alléger la douleur. Si nous n’y prenons pas garde, nous risquons de l’appliquer tout au long de notre vie alors qu’elle n’est pas adaptée aux nouvelles situations qui se présentent.

Prenons un exemple. Après une belle histoire d’amour qui s’est terminée de manière abrupte, une femme n’arrive pas à revivre une relation profonde. Elle ne tombe que sur des hommes qui ne souhaitent pas s’engager. Après sa rupture, elle a construit en elle l’idée (le programme) que lorsqu’elle acceptait l’amour de quelqu’un, on pouvait le lui reprendre du jour au lendemain. Elle a donc tendance à être attirée par des personnes qui ne souhaitent pas lui ouvrir leur cœur.

Repérer les schémas répétitifs

Souvent, nos croyances limitantes sont des indices indiquant quels schémas répétitifs nous régissent. Identifier les premières est un moyen pour repérer les seconds, avant de s’en débarrasser.

Dans les prochains articles, nous verrons comment la kinésiologie peut aider à sortir d’un schéma répétitif. Bien qu’il s’agisse d’un processus éprouvant, ce « combat » ou cette « réconciliation » avec nous-mêmes conduit à une véritable libération, vers une Paix intérieure, et laisse entrevoir des perspectives de vie bien plus valorisantes. À noter que d’autres chemins, tels que l’hypnose, la reformulation positive, la psychothérapie permettent également de nous guider vers le mieux-Être.

Lire la suite…

___________________________

Le fonctionnement de notre cerveau (10% de neurones et 90% de cellules gliales) en 9 minutes par le Dr. Bruce H. Lipton Ph. D. ou prendre conscience que l’être humain fonctionne avec des habitudes… qui parfois le desservent.

La biologie des croyances, Dr Bruce Lipton

aide à la rédaction Emilie Palierne

bien-être, croyance limitante, traumatisme de la naissance

Prendre rendez-vous ou poser vos questions

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de soin. Je réponds également avec plaisirs à vos questions par email et par téléphone.

bio kinesis

La réflexothérapie et la kinésiologie TFH améliorent notre santé et ne remplacent pas le recours à la médecine allopathique

Adresse

Rue du Clos 5
1800 Vevey
079 306 12 80

Labels de qualité

ASCA, RME
Visana, EGK
ASRT, CSRI

Horaires

Lundi au vendredi
18h00 à 20h30
Samedi 9h00 à 13h00