2/3 Les schémas répétitifs, en prendre conscience…
Comme nous l’avons vu le mois dernier, les schémas répétitifs sont des phénomènes psychologiques qui nous enferment dans un mode de pensée qui nous vient du passé. À l’origine de nombreuses souffrances, les schémas répétitifs nous poussent à reproduire les mêmes erreurs indéfiniment. S’en débarrasser est un chemin qui peut être parfois long et qui demande de la patience. Cependant, en œuvrant sur soi et en faisant preuve de patience, il est possible de s’en éloigner et de construire de nouveaux automatismes ayant un impact positif sur notre vie.
Et la bonne nouvelle? Il est possible de changer notre vie…
Prendre conscience de ses propres schémas
La première étape pour aller vers le changement est de prendre conscience que certains schémas nous empêchent d’évoluer, de grandir. Il est donc important de s’écouter, de s’observer avec un œil extérieur et pourquoi pas de demander de l’aide à ses proches. Si vous éprouvez des difficultés à pratiquer l’introspection, le regard de votre entourage, s’il est offert avec bienveillance, peut vous permettre de poser le doigt sur les situations que vous avez tendance à reproduire en boucle.
Quand vous vous retrouvez pris à nouveau dans une situation qui vous semble se répéter, interrogez-vous sur les croyances à l’œuvre dans vos actions. Bien souvent , nos croyances limitantes sont une manifestation de ces schémas qui nous gouvernent aveuglément. Elles offrent alors un indice précieux permettant de les repérer.
Analyser et comprendre
Dans un second temps, il peut être utile de chercher les origines du schéma démasqué. Il sera parfois nécessaire de remonter loin dans votre vie passée et remuer ainsi des émotions difficiles à accueillir. Même si ce n’est pas indispensable, comprendre l’origine de vos schémas répétitifs vous aidera à vous en détacher plus facilement. Un professionnel peut vous accompagner et vous orienter dans ce passage délicat.
Accepter ses schémas et s’en éloigner
Enfin, il est important d’apprendre à reconnaître les moments où les situations se reproduisent pour les nommer et les remettre à une place qu’elles n’auraient jamais dû quitter : le passé. Casser les schémas répétitifs, c’est vivre au présent, accueillir le moment présent qui est toujours neuf. Concrètement, cela demande de résister à la tentation de tomber dans le piège de vos réactions émotionnelles habituelles et d’envisager le problème sous un autre angle. C’est un chemin qui peut être parfois long et qui demande de la patience. Au vu des bénéfices qu’il apporte et qui dépassent de loin les efforts fournis, le besoin de changer sa vie devient une évidence.
Le mois prochain, nous verrons comment la kinésiologie peut vous soutenir dans cette quête très personnelle et vous amener progressivement vers le mieux-Être. À noter que d’autres chemins, tels que l’hypnose, la reformulation positive, la psychothérapie permettent également de nous guider vers le mieux-Être.