2/3 Les schémas répétitifs, en prendre conscience…

Schemas repetitifs, kinesiologie vevey

Comme nous l’avons vu le mois dernier, les schémas répétitifs sont des phénomènes psychologiques qui nous enferment dans un mode de pensée qui nous vient du passé, et bien souvent de notre enfance. À l’origine de nombreuses souffrances, les schémas répétitifs nous poussent à reproduire les mêmes erreurs indéfiniment. S’en débarrasser est un chemin qui peut être parfois long et qui demande de la patience. Cependant, en œuvrant sur soi et en faisant preuve de patience, il est possible de s’en éloigner et de construire de nouveaux automatismes ayant un impact positif sur notre vie.
Et la bonne nouvelle? Il est possible de changer notre vie…

Prendre conscience de ses propres schémas

La première étape pour aller vers le changement est de prendre conscience que certains schémas nous empêchent d’évoluer, de grandir. Il est donc important de s’écouter, de s’observer avec un œil extérieur et pourquoi pas de demander de l’aide à ses proches. Si vous éprouvez des difficultés à pratiquer l’introspection, le regard de votre entourage, s’il est offert avec bienveillance, peut vous permettre de poser le doigt sur les situations que vous avez tendance à reproduire en boucle.

Quand vous vous retrouvez pris à nouveau dans une situation qui vous semble se répéter, interrogez-vous sur les croyances à l’œuvre dans vos actions. Bien souvent , nos croyances limitantes sont une manifestation de ces schémas qui nous gouvernent aveuglément. Elles offrent alors un indice précieux permettant de les repérer.

Analyser et comprendre

Dans un second temps, il peut être utile de chercher les origines du schéma démasqué. Il sera parfois nécessaire de remonter loin dans votre vie passée et remuer ainsi des émotions difficiles à accueillir. Même si ce n’est pas indispensable, comprendre l’origine de vos schémas répétitifs vous aidera à vous en détacher plus facilement. Un professionnel peut vous accompagner et vous orienter dans ce passage délicat.

Accepter ses schémas et s’en éloigner

Enfin, il est important d’apprendre à reconnaître les moments où les situations se reproduisent pour les nommer et les remettre à une place qu’elles n’auraient jamais dû quitter : le passé. Casser les schémas répétitifs, c’est vivre au présent, accueillir le moment présent qui est toujours neuf. Concrètement, cela demande de résister à la tentation de tomber dans le piège de vos réactions émotionnelles habituelles et d’envisager le problème sous un autre angle. C’est un chemin qui peut être parfois long et qui demande de la patience. Au vu des bénéfices qu’il apporte et qui dépassent de loin les efforts fournis, le besoin de changer sa vie devient une évidence.

Le mois prochain, nous verrons comment la kinésiologie peut vous soutenir dans cette quête très personnelle et vous amener progressivement vers le mieux-Être. À noter que d’autres chemins, tels que l’hypnose, la reformulation positive, la psychothérapie permettent également de nous guider vers le mieux-Être.

Lire la suite…

___________________________

Le fonctionnement de notre cerveau (10% de neurones et 90% de cellules gliales) en 9 minutes par le Dr. Bruce H. Lipton Ph. D. ou prendre conscience que l’être humain fonctionne avec des habitudes… qui parfois le desservent.

La biologie des croyances, Dr Bruce Lipton

aide à la rédaction Emilie Palierne

croyance limitante

Prendre rendez-vous ou poser vos questions

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de soin. Je réponds également avec plaisirs à vos questions par email et par téléphone.

bio kinesis

La réflexothérapie et la kinésiologie TFH améliorent notre santé et ne remplacent pas le recours à la médecine allopathique

Adresse

Rue du Clos 5
1800 Vevey
079 306 12 80

Labels de qualité

ASCA, RME
Visana, EGK
ASRT, CSRI

Horaires

Lundi au vendredi
18h00 à 20h30
Samedi 9h00 à 13h00