Skip to main content

2/3 La fatigue mentale : pourquoi suis-je toujours fatigué-e ?

Pourquoi suis-je toujours fatigué?

Nous avons vu dans l’article précédent que la fatigue mentale est un processus progressif, s’installant dans la durée. Il peut mener à une grande souffrance et être dangereux pour notre santé, notre vie familiale comme professionnelle. On se sent toujours fatigué, dès le lever. Pourquoi est-ce que les temps de repos ne nous reposent plus ?

Les causes physiques de la fatigue mentale

Dans certains cas, le sentiment de grande fatigue vient d’un problème de santé du corps ou bien en réaction à une donnée environnementale. Maladie infectieuse ou virale, lésion ou dysfonctionnement organique, intoxication, coup de chaleur mais aussi grossesse ou douleur incessante fatiguent l’organisme. Si elle est continue, la fatigue physique se double d’une importante fatigue mentale.

Les facteurs sociaux de la fatigue

Bien souvent, la fatigue intense et persistante est une conséquence de notre monde moderne. Je vous propose ici de faire le point sur les 3 facteurs sociaux que je rencontre le plus souvent chez mes patients, sachant que la liste n’est pas exhaustive.

Un rythme biologique malmené

Note corps vit sur un rythme d’environ 24h, appelé rythme circadien (du latin circa diem, « environ 1 jour ») qui commande de nombreux processus biologiques. Il est possible d’entraîner notre horloge interne à suivre une autre temporalité, mais jusqu’à une certaine limite. Nous restons biologiquement programmés pour alterner des moments de vigilance et de repos en 24h. Aussi, une trop grande désynchronisation par rapport au rythme circadien entraîne ce que les chercheurs appellent le « jetlag social ». La fatigue psychique et émotionnelle en est le symptôme principal.

De nombreux facteurs sociaux veulent nous affranchir de notre rythme circadien, citons par exemple l’apparition de la lumière électrique puis des écrans. Nous nous endormons plus tardivement que nos ancêtres. Les français auraient ainsi perdu 1h de sommeil en moyenne sur 50 ans (1), créant une dette de sommeil difficilement rattrapable. Pour la Suisse, le Sanitas Health Forecast 2022 (2) est particulièrement intéressant. Le travail de nuit ou en horaires décalés, ou plus généralement le fait d’être actif la nuit et de se reposer le jour, est lui aussi en contradiction avec notre rythme circadien. C’est un facteur de risque important pouvant mener jusqu’à l’épuisement mental.

Des conditions de travail épuisantes

Une quantité trop importante de travail, des interruptions continues, un environnement bruyant, des relations conflictuelles, des objectifs impossibles… Ces facteurs pour ne citer que ceux-là, peuvent mener au burn-out (3), cet épuisement mental dû aux conditions de travail. Signalons que la mère ou le père de famille comme l’aidant familial peuvent eux aussi rencontrer ces écueils et souffrir d’une charge mentale trop importante.

Un flux d’informations constant

Dans notre monde moderne ultra connecté, le flot d’informations est continu. La consommation compulsive des réseaux sociaux, des séries, des émissions de divertissement entraîne notamment une perte de l’attention. Celle-ci se trouve sans cesse sollicitée par mille sujets, emmenant à zapper d’un contenu à l’autre de manière frénétique. Les notifications impérieuses de nos médias connectés, quant à elles, simulent une situation d’urgence à traiter toutes affaires cessantes. La servitude numérique, pour reprendre l’expression de Bruno Pattino (4), affecte nos capacités de concentration et d’attention et épuise nos ressources mentales.

Les facteurs psychologiques de la fatigue

Certains traits de caractères aussi nous peuvent nous conduire jusqu’à l’épuisement. On est alors toujours fatigué parce que l’on « se met trop la pression », parce que l’actualité nous angoisse ou bien parce que certains événements du passé nous font encore souffrir. Ces manières d’être stimulent en continu notre système nerveux sympathique, la partie du système nerveux autonome qui prépare notre corps à l’action et nous maintient éveillé. Ce faisant, le système nerveux parasympathique, à l’œuvre dans les processus de restauration et de conservation, reste en veille. Le repos devient très difficile.

Les 3 facteurs psychologiques source de fatigue que je rencontre le plus souvent sont :

  • l’hypercontrôle et le perfectionnisme : la personne est torturée par tout ce qu’elle n’a pas fait, tout ce qu’elle a mal fait, tout ce qu’il lui reste à faire. Ses « to-do list » sont sans fin et impossibles à tenir, elle n’a jamais le temps et certainement pas celui de souffler. Ce trait de caractère est souvent une réponse à l’anxiété.
  • l’anxiété : nous sommes convaincus que l’avenir est sombre, et ce n’est pas l’actualité anxiogène qui viendra nous contredire. Cette croyance alimente le sentiment de peur, parfois jusqu’à la crise de panique. Le système nerveux sympathique est en état d’alerte continue, cherchant en vain, jusqu’à l’épuisement, un moyen de fuir.
  • les pensées négatives : entre remords, regrets ou ressentiments, la personne est hantée par les fantômes du passé. Les pensées sont obsédantes, tournant dans une ronde sans fin mobilisant toute l’énergie mentale.

Ces traits de caractères sont généralement profondément ancrés, au point de faire partie de notre personnalité. Ce sont des sortes de schémas répétitifs, des programmes inconscients qui ont eu leur raison d’être mais qui aujourd’hui posent problème.

L’aide de la réflexologie

Bien sûr, la réflexologie ne peut pas toujours se subsister à un traitement médical si votre fatigue résulte d’une maladie (à ce sujet il est intéressant d’aller à la source des causes de la maladie). Par contre, elle apporte une profonde relaxation et un grand sentiment de bien-être. Le système nerveux sympathique s’apaise, l’énergie circule à nouveau, l’attention au corps nous permet de « revenir » dans le présent. Le mental en ébullition fait une pause. Ainsi, de nouveaux comportements peuvent voir le jour, des solutions apparaître pour sortir d’un mode de vie qui nous maltraite. Ce sera l’objet du prochain article.

Lire la suite…


(1) Santé Publique France : http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/8-9/2019_8-9_1.html

(2) Dossier « Sanitas Health Forecats » publié dans le Temps : https://www.letemps.ch/dossiers/sanitas-health-forecast-0

(3) Promotion Santé Suisse – Santé au travail, l’épuisement émotionnel augmente…  : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Exe_Burnout_21-05-2015_version_internet.pdf

et sur RTS Découverte : https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/maladies-et-traitements/le-burnout/

(4) Focus RH : https://www.focusrh.com/actualites-rh/en-direct-de-rhm/servitude-numerique-et-economie-de-l-attention-32412.html


Aide à la rédaction et optimisation SEO Annick Martin

croyance limitante, dépression, fatigue, stress, système nerveux sympathique, vivre au présent

Prendre rendez-vous ou poser vos questions

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de soin. Je réponds également avec plaisirs à vos questions par email et par téléphone.

bio kinesis

La réflexothérapie et la kinésiologie TFH améliorent notre santé et ne remplacent pas le recours à la médecine allopathique

Adresse

Rue du Clos 5
1800 Vevey
079 306 12 80

Labels de qualité

ASCA, RME
Visana, EGK
ASRT, CSRI

Horaires

Lundi au vendredi
18h00 à 20h30
Samedi 9h00 à 13h00