Skip to main content

3/3 Comment ne plus être fatigué grâce à la réflexologie ?

Nous avons vu dans le premier article que la fatigue mentale était un processus progressif. Dans le deuxième article, nous avons examiné les différentes causes menant parfois jusqu’à l’épuisement. Chez beaucoup de personnes des causes psycho-sociales sont à l’œuvre. Il s’agit de tout un ensemble de comportements et de routines mentales qui affectent notre rythme et notre équilibre naturels. Ces modes de vie et de pensée sont globalement favorisés par le monde dans lequel nous vivons.

Comment ne plus être fatigué ?

Tout ce qui nous permet de retrouver notre rythme biologique naturel et de restaurer l’équilibre de notre système nerveux est bénéfique pour ne plus être fatigué. Ajoutons aussi tout ce qui aide notre corps à se régénérer, car la régénération est la fonction première du repos.

Renouer avec le rythme circadien

De nombreux processus biologiques de notre organisme suivent un rythme circadien, du latin « circa diem » (environ 1 jour), régulés par l’alternance lumière/obscurité selon un cycle de 24h. Nous restons des enfants de la Terre ! Ainsi, renouer avec son rythme naturel (1) c’est d’abord consacrer la nuit au repos et le jour à nos activités. Éteindre les écrans au moins une heure avant d’aller au lit, ne pas veiller trop tard, se coucher à des horaires réguliers sont autant d’éléments bénéfiques. Manger à heures fixes et se contenter d’un repas léger le soir aussi nous rapproche du rythme naturel.

Équilibrer le système nerveux autonome

Le monde moderne, nous l’avons vu, tend à stimuler de façon excessive le système nerveux sympathique, cette partie du système nerveux autonome qui nous maintient éveillé et prépare le corps à l’action. Complémentaire, le système nerveux parasympathique intervient, lui, dans les mécanismes de repos et d’évacuation des déchets. Quand un des deux système est trop sollicité, l’autre se retrouve affaibli. C’est pourquoi l’équilibre entre ces deux systèmes est indispensable à la bonne santé et au sommeil réparateur notamment.

Tout ce qui est excitants, stimulations sensorielles (bruits, lumières), émotions vives, excitation mentale, activité physique etc. stimule le système sympathique. A contrario, la relaxation, la respiration consciente, la contemplation de la nature, le calme mental activent le système parasympathique.

Favoriser la régénération de l’organisme

La plupart de nos organes se renouvellent constamment : les cellules abîmées ou mortes sont éliminées et remplacées par de nouvelles. L’activité physique, une alimentation de qualité et une hydratation suffisante influent sur notre système immunitaire et la circulation de la lymphe (2), ce qui aide l’organisme à se régénérer.

Identifier les leviers d’action

Chacun peut examiner son mode de vie pour identifier ce qui favorise son état de fatigue et ce qu’il a besoin de modifier. Cela pourrait être un premier pas vers des changements bénéfiques. Il y a cependant un risque ! Si vous êtes une personne qui cherchez toujours à faire de votre mieux, qui culpabilisez souvent de ne pas en faire assez, cela risque fort d’avoir l’effet inverse. Vous aurez juste rajouté une énième tâche à votre liste de choses à faire déjà bien longue…

Retrouver l’énergie grâce à la réflexothérapie

Quand une personne mentalement fatiguée vient me voir, j’adopte plusieurs protocoles combinant diverses techniques : exercices de respiration, sono-réflexothérapie, réflexologie crânio-sacrée, réflexologie oculaire et drainage lymphatique par la réflexologie plantaire.

Un temps d’échanges pour commencer

Généralement, la séance débute par un temps d’échanges dans le but de bien comprendre les besoins et attentes de la personne. Je prévois également quelques explications générales sur le fonctionnement de notre corps. En présence d’un état de grande fatigue, ce temps est écourté. Ce n’est pas le moment de rajouter des informations supplémentaires à un mental déjà surchargé !

Des exercices de respiration

Une fois installée sur la table de massage, j’invite la personne à pratiquer quelques respirations dans le but de libérer les tensions et de bien se focaliser sur le corps, sur sa présence dans le présent. Il me parait important à cet instant de prendre conscience de l’importance de « laisser couler » le liquide lymphatique dans chacune des cellules du corps. Cela passe par le besoin de « laisser faire le corps » et non par « je dois ou il faut » que je me détende.
Ces exercices permettent de se focaliser sur la sensation, sur le corps dont les cellules vivent au présent et de calmer ainsi l’activité mentale. Nous voyons également de quelle façon le muscle du diaphragme a besoin de fonctionner librement pour faciliter ainsi la circulation de  la lymphe dans le tronc lymphatique.
Les respirations sont accompagnées par l’utilisation d’un diapason que je positionne sur le sternum de la personne. Ses vibrations permettent d’apporter une sensation de profonde relaxation et d’apaisement.

Massage crânien, réflexologie oculaire et drainage lymphatique

Ensuite, je pratique un massage sur différentes parties de la nuque et de la tête : d’abord les épaules, la nuque et la base de l’occiput, lieux de nombreuses tensions. Puis viennent le cortex visuel, le contour des yeux et les zones réflexes sous l’arcade sourcilière. Par ce contact, le corps secrète des « hormones du bonheur » et réduit le taux de cortisol associé au stress. Le massage sur ces zones stimule la circulation du liquide céphalo-rachidien, ce qui favorise l’évacuation des déchets cellulaires du cerveau (3) et renforce également nos défenses immunitaires. L’activité mentale s’apaise et se calme. La détente globale de la tête permet de voir plus clair, plus loin, d’entrevoir quelque chose de nouveau.

Enfin et pour terminer la séance, je pratique un drainage lymphatique par un massage des zones réflexes des pieds.

Comment ne plus être fatigué sur le long terme

Généralement, je préconise de commencer par 3 séances espacées de 2 à 3 semaines et de faire un bilan ensuite. La plupart du temps, les personnes se sentent déjà moins fatiguées. Des petit changements s’opèrent, des prises de conscience se font jour. La réflexothérapie permet de stopper un temps la spirale de la fatigue et d’amorcer au contraire, un cercle vertueux menant vers plus de bien-être, d’énergie, d’équilibre et de joie de vivre.


(1) INSERM : https://www.inserm.fr/dossier/chronobiologie/

(2) CHUV : https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/ang/documents/ang_circulation_lymhatique_-2.pdf

(3) Science-Presse: https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/cerveau-niveaux/2019/02/13/systeme-glymphatique-egouts-cerveau


Aide à la rédaction et optimisation SEO Annick Martin

activité physique, alimentation, fatigue, système immunitaire, système nerveux sympathique, vivre au présent

Prendre rendez-vous ou poser vos questions

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance de soin. Je réponds également avec plaisirs à vos questions par email et par téléphone.

bio kinesis

La réflexothérapie et la kinésiologie TFH améliorent notre santé et ne remplacent pas le recours à la médecine allopathique

Adresse

Rue du Clos 5
1800 Vevey
079 306 12 80

Labels de qualité

ASCA, RME
Visana, EGK
ASRT, CSRI

Horaires

Lundi au vendredi
18h00 à 20h30
Samedi 9h00 à 13h00